CASTELNAUDARY
Rue Francesco Ferrer
au verso :
Breiffeil, Editeur, Castelnaudary
Accueil > Catégories > CP par pays > France
[CP, vue animée de la rue Francesque (Francisco) Ferrer, à Castelnaudary (Aude).]
CASTELNAUDARY
Rue Francesco Ferrer
au verso :
Breiffeil, Editeur, Castelnaudary
[CP du journal "Le Réveil de l’Esclave" Citations sur l’état social de la société.]
BARBARIE UNIVERSELLE
L’habitant de la Terre est encore tellement inintelligent et tellement animal que, jusqu’à présent, partout, c’est la force brutale qui a fondé le droit, et qui le maintient ; que le premier ministère de chaque nation est le Ministère de la Guerre ; et que des neuf dixièmes des ressources financières des peuples sont consacrées à des tueries périodiques internationales...
Camille FLAMMARION.*
Si un habitant d’une autre planète voyait sur notre terre des millions d’hommes occupés à confectionner des choses inutiles ou des choses nuisibles, comme l’opium et les spiritueux, et à côté d’eux, des millions d’hommes dans un dénûment extrême, il dirait certainement : Que cette race est sotte, puérile et barbare ! Elle passe son temps à se fabriquer des colifichets et des chiffons, et elle n’a pas de quoi se nourrir et se vêtir".
Emile de LAVELEYE (1822-1892).*
Notre état social est injuste et irrationnel. Fondé sur des privilèges de la classe dirigeante, il maintient dans l’ignorance, la maladie ou la misère, un prolétariat sans cesse élargi et toujours prêt à la révolte.Retour ligne automatique
Quelle légèreté ! Ne songeant qu’à jouir de leurs biens, les privilégiés ne craignent pas d’habiter une maison dont le sous-sol est peuplé d’asservis, qui ne pensent qu’à mettre le feu au bâtiment. L’inculture professionnelle des travailleurs, l’organisation primitive de la production, une mauvaise hygiène mentale réduisent à peu de chose les fruits de l’activité collective, entretenant la détresse et cultivant les ferments destructeurs.
Docteur TOULOUSE.*
L’excès de pauvreté et l’excès de richesse, l’excès de force et l’excès d’impuissance, l’excès de bonheur et l’excès de misère, l’excès du superflu et l’excès du dénûment, une fabuleuse science et une ignorance fabuleuse, le travail le plus pénible et la jouissance sans effort, tous les genres de beauté et de splendeur et la plus profonde dégradation de l’existence de de l’être, ce sont là les traits qui caractérisent notre société actuelle qui, par la grandeur de ses contrastes, surpasse les pires époques d’oppression politique et d’esclavage.
Docteur L. BÜCHNER (1824-1899)
au verso :
INDIVIDUALISTE, le "Réveil de l’Esclave" est ton journal
Il ne reçoit de subventions ni gouvernementales, ni révolutionnaires, ni contre-révolutionnaires. Pour 3 Francs abonne-toi. Ecris à GORION
7, passage Gillet, PIERREFITTE (Seine). Et ne remets pas à demain !
[CP du journal "Le Réveil de l’Esclave" Citations ciblant les fléaux de la société à savoir : La guerre, la misère, les compagnies financières, l’Eglise, la justice, la bourse, la caserne et la surpopulation.]
LES FLÉAUX
La guerre, c’est le meurtre ; la guerre c’est le vol.Retour ligne automatique
C’est le meurtre, c’est le vol acclamés, blasonnés, dignifiés, couronnés, c’est la société ordonnant ce qu’elle défend et défendant ce qu’elle ordonne.
Emile de GIRARDIN (1806-1881).La misère sous sa forme repoussante est le produit de la société actuelle, qui impose les mêmes devoirs sociaux à des faibles qu’à des forts et qui crée dans la lutte pour la vie des inégalités formidables.
Docteur TOULOUSE.Après s’être soustraite à l’autorité des rois et des empereurs, après avoir proclamé trois fois sa liberté, la France est soumise à des compagnies financières qui disposent des richesses du pays et, par les moyens d’une presse achetée, dirigent l’opinion.
Anatole FRANCE.Quand je songe... que le prêtre est sorti du besoin de mentir, le soldat du besoin de tuer, le juge du besoin de voler ! Et le plus terrible c’est que sur chacun de ces trois fumiers ont poussé quelques fleurs d’héroïsme qui perpétuent leur infamie : le martyr, le héros et l’arbitre sont cités par tous nos sophistes comme des preuves de notre excellente morale. Moi, je réclame le feu pour l’église, la citadelle et le prétoire.
Léon DAUDET.La Sacristie, la Bourse et la Caserne sont trois associés pour vomir sur les nations la nuit, la misère et la mort.
L. A. BLANQUI (1805-1881).La question de population est la véritable énigme du sphinx. Auprès des ravages du terrible monstre surpopulation, les autres questions s’effacent, insignifiantes.
Professeur T. H. HUXLEY (1825-1895)
au verso :
INDIVIDUALISTE, le "Réveil de l’Esclave" est ton journal
Il ne reçoit de subventions ni gouvernementales, ni révolutionnaires, ni contre-révolutionnaires. Pour 3 Francs abonne-toi. Ecris à GORION
7, passage Gillet, PIERREFITTE (Seine). Et ne remets pas à demain !
[CP française en langue italienne, reproduction dans un but promotionnel de la Une d’un numéro du journal "La Voce del Profugo" (La Voix du Réfugié), journal des antifascistes et syndicalistes italiens en exil en France, publié à Paris entre 1923 et 1924 par l’anarchiste Alberto Meschi.]
ANNO 1 - PARIS, 10 AGOSTO 1923 - NUMERO 5
La Voce del Profugo
GIORNALE ANTIFASCISTA E DI PROPAGANDA SINDACALE CLASSISTAREDAZIONE E AMMINISTRAZIONE :
33, Rue de la Grange-aux-Belles
PARIS - X°
..........................
..........................
..........................
..........................
[CP vue animée de la rue Bernard Lazare à Denain (Nord).]
21. DENAIN - Rue Lazare-Bernard
(LS) édit. Hautmont
[CP du Comité Général de l’Amnistie pour réclamer la fin des poursuites et la libération de tous les prisonnier.e.s inculpés pour leur opposition à la guerre.
Les lecteurs du "Libertaire", groupes et individualités sont priés de passer commande à Fradin, 33, rue de la Grange-aux-Belles, Paris (10e). Le tirage de ces cartes s’élève à 100 000 exemplaires. Annonce faite dans le Libertaire du 9 novembre 1923. ]
PRISON
Amnistie !
[CP du Comité Général de l’Amnistie pour réclamer la fin des poursuites et la libération de tous les prisonnier.e.s inculpé.e.s pour leur opposition à la guerre.
Les lecteurs du "Libertaire", groupes et individualités sont priés de passer commande à Fradin, 33, rue de la Grange-aux-Belles, Paris (10e). Le tirage de ces cartes s’élève à 100 000 exemplaires. Annonce faite dans le Libertaire du 9 novembre 1923. ]
AMNISTIE !
.. gardon
[ CP, portrait du jeune Philippe Daudet (il est le fils du chef de d’extrême droite Léon Daudet, qui publie sur l’imprimerie de l’Action Française la photo de son fils à 14 ans). Philippe qui était venu chez les anarchistes, est ensuite retrouvé mort mystérieusement deux jours plus tard le 24 novembre 1923 dans un taxi. Suicidé selon les uns, tué par la police selon son père (mais aussi les anarchistes). Le mystère demeurera entier et alimentera une polémique féroce dans un premier temps entre l’extrême droite et les anarchistes et ensuite avec le gouvernement et sa police.]
Philippe DAUDET
Né, le 7 Janvier 1909
Assassiné par la police politique
de la 3e république
le 24 Novembre 1923Imprimerie de l’Action Française
[Portrait d’Elisée Reclus, dessin de Pierre Larivière, édition du journal anarchiste "Le Semeur".]
ÉLISÉE RECLUS PAR PIERRE LARIVIÈRE
Au verso :
LE SEMEUR
JOURNAL D’ÉDUCATION INDIVIDUELLE
BOITE POSTALE
FALAISE (CALVADOS)
Imp. Cret-Martin, 8, rue du Croissant - Paris (2e)
[Portrait de Léon Tolstoï, dessin de Pierre Larivière en 1924.]
TOLSTOY PAR PIERRE LARIVIÈRE
Au verso :
LE SEMEUR
JOURNAL D’ÉDUCATION INDIVIDUELLE
BOITE POSTALE FALAISE (CALVADOS)
Imp. Cret-Martin, 8, rue du Croissant - Paris (2e)
[CP portrait de Louis Rimbault, fondateur de la communauté "Terre Libérée" à Luynes. Au verso recette de La "Basconnaise".]
Louis RIMBAULT
fondateur et directeur de " Terre Libérée " à Luynes (Indre-et-Loire), France.
Inventeur et propagateur à travers le monde de la célèbre " Basconnaise "
au verso :
LA " BASCONNAISE "La salade basconnaise (alimentation saine, vivante, complète et innocente ) sera composée de toutes verdures potagères, de toutes salades et légumes verts coupés fin, après un lavage soigné à l’eau salée d’abord, et rincés à l’eau courante.
Les racines crues : carottes, navets, rutabagas, radis noirs, panais, raves, betteraves, pommes de terre, topinambours, etc., simplement brossés - un légume, un fruit épluchés perdent jusqu’à 8 parties sur 10 de leur valeur nourricière. Sans être épluchés, ils seront donc nettoyés à la brosse à main dans l’eau courante, si possible, et coupés par le travers du fruit, afin que le fil soit coupé menu, avec un couteau de fer blanc, dit " couteau à julienne ", vendu communément 0 fr, 50 dans les bazars. Ce couteau, garni de petites encoches, produit une julienne qui fait s’entrelacer, dans un coloris appétissant, puis se confondre, tous les éléments en présence.
Le radis rose et le salsifis, seront coupés en petites rondelles à l’aide de l’extrémité du couteau réservée à l’épluchage de la pomme de terre.
Les fruits, tels que tomate, melon, seront coupé fin en petites tranches, le melon, débarrassé de sa pelure ; le concombre, la pomme, ces deux derniers lavés avec soin et non épluchés, seront débités en julienne.
D’autres fruits , tels la cerise - noyau sorti - la groseille à grappe, la framboise, l’amande, la noix, la noisette et la marron - ces quatre derniers coupés en petits morceaux agrémenteront la basconnaise, suivant ce que la saison fournira de fruits.
Les légumes secs : haricots, lentilles, fèves, pois, cuits dans les soupes (au moyen de la boule à riz ou d’un petit sac de toile), seront ajoutés dans la proportion d’une cuillerée à bouche ou deux par personne.
Les haricots verts coupés fin, les fèves fraîches coupées en petits morceaux et le petit pois, peuvent enter, pour une petite part, dans la composition de la basconnaise.
Le chou fleur (cuit et cru), les légumes verts cuits, les croûtons de pain cuit au four - supprimant le pain sur la table - et la pomme de terre cuite (3 en moyenne par personne ), seront également ajoutés : le blé grillé légèrement passé au moulin à café, une cuillerée à bouche par personne, sera très goûté.
Toutes les variétés de choux crus, coupés très fins, sont tout spécialement recommandées pour leurs principales minéralisateurs : le chou cuit est à écarter de la basconnaise.
Les amandes et le blé trempés dans l’eau avec quelques gouttes de jus de citron pendant 12 heures au moins, et passés ensuite au hache-viande, font de la basconnaise un aliment complet de soutien et de force. Condiments associés aux choix : poireaux, ciboulette, oignons, ail - vert de préférence - pourpier, oseille, persil, cerfeuil, estragon, fenouil, sariette, raiponce, pimprenelle, champignons crus et fleurs de trèfle, sainfoin, luzerne, capucine, rose, genêt, coquelicot, sureau.
La salade pourra être assaisonnée de citron en remplacement du vinaigre - quelques gouttes de vinaigre peuvent détruire une part importante des principes minéralisateurs - d’huile de bonne qualité, au choix des variétés, et sel.Louis RIMBAULT
[CP photo de l’anarchiste Jean Goldsky, quelques mois avant sa libération (1924). Carte éditée en vue de la campagne pour sa libération..]
JEAN GOLDSKY
(Septième année de captivité)AUTEUR de :
" En prison "
au verso :
Edition du Comité Goldsky, 56, Av. Jean-Jaurès - Paris
[CP vue d’un immeuble de l’Avenue Élisée Reclus à Paris.]
PARIS (VIIe) - 16, AVENUE ÉLISÉE RECLUS
[CP de la Colonie agricole socialiste "LIEFRA" (de Liberté Égalité Fraternité) à Fontette dans le dép. de l’Aube, créée par Paul Passy (socialiste libertaire chrétien), en 1908. Vue animée du "Nid de Liéfra" transformé avec l’aide des Quakers, en refuge pour les enfants victimes de la guerre (14-18). Groupe des enfants dans une charrette. (Attention image reconstituée, peut-être légèrement différente de l’image originale, elle est de plus tronquée dans le bas).]
LE NID DE LIÉFRA (Enfants victimes de la guerre).
[CP représentant le bronze du monument en hommage à Fernand Pelloutier (1867-1901), le fondateur de la Fédération des Bourses du Travail.]
FERNAND PELLOUTIER
F. P. NICLAUSSE, Statuaire.
Bronze du Monument : Fernand PELLOUTIER
érigé en 1924, au Cimetière de Sèvres (Seine-et-Oise), sous les auspices de la Confédération Générale du Travail, par Souscription Nationale des Organisations ouvrières
[CP de l’École Émancipée de Saumur, illustration d’enfants arrivant à l’école. A noter sur cette carte postale de l’IISG d’Amsterdam, une correspondance de Louis Bouët (1880-1969) adressée en 1924 à l’anarchiste Charles Hotz "Edouard Rothen" (1874-1937).]
VIE SCOLAIRE
Pier... ROSSI
Cliché de l’Ecole Emancipée
au verso :
" L’ÉCOLE ÉMANCIPÉE "
15, RUE FARDEAU, 15
SAUMUR
[CP antifasciste illustrée par Jules Grandjouan : un fasciste montant une femme opulente tenant une francisque d’une main et de l’autre une corne d’abondance tandis qu’à l’arrière du tableau une Bourse du travail est en feu et que les milices fascistes assassinent le militant italien antifasciste Giacomo Matteoti.
LE FASCISME C’EST LA PROSPÉRITÉ
pour les bourgeois. OUIBOURSE DU TRAVAIL
MATTEOTImais pour les travailleurs
NONcarte éditée par le
Comité central
d’Action
8. av. Mat. Moreaux
PARISGRANDJOUAN
au verso :
Le Comité Central d’Action a édité cette carte afin de faire participer les travailleurs à la lutte contre le fascisme, les impôts, l’inflation et les guerres impérialistes
Prix minimum 0,50 c.
[CP promotionnelle pour le journal d’André Lorulot "L’Idée Libre".]
L’Idée Libre
REVUE MENSUELLE
éduque socialement
cultive la nature humaine,
sème des idées,
passionne et instruit.
POUR 8 FRANCS, ABONNEZ-VOUS !
Demandez nos tracts, brochures, carte postales, papillons, et vous deviendrez notre propagandiste enthousiaste.
Editions "Idée Libre", Conflans-Honorine (Seine & Oise)
On parle beaucoup d’éducation, mais en général on en fait peu, ou bien on en fait mal. Le lecteur est souvent rebuté par des publications trop arides et il recule devant l’immensité des connaissances humaines, effrayé par l’effort à faire...
L’IDÉE LIBRE est un guide qui s’offre à vous.
Avec modestie, avec simplicité, elle est prête à vous diriger. Certes, elle ne fera pas de vous des savants, mais elle vous apportera à chaque page des faits curieux, des observations inédites, des synthèses vigoureuses qui vous permettront de voir clair - de voir clair en vous-même d’abord, dans la société ensuite, dans le vaste univers enfin...
Peu de phrases : des faits, des idées. - Pas de déclamations : des connaissances rationnelles. - Pas de catéchisme : de l’éclectisme, du libre-examen. - Demandez un numéro spécimen, vous serez convaincu.
Parmi les nombreux collaborateurs, nous relevons quelques noms.
Docteurs LEGRAIN, A. FOREL, JAWORSKI, PROSCHOWSKY, HAN RYNER, Prince des conteurs, F. JOLLIVET-CASTELOT, CHARLES BAUDOIN, MANUEL DEVALDÈS, J.-L. DELVY etc.
au verso :
L’"Idée Libre ", revue mensuelle, éduque socialement,
cultive la nature humaine, sème des idées, passionne et
instruit. Pour 8 francs, abonnez-vous. Editions "Idée
Libre, Conflant-Honorine (Seine & Oise)ALFA
[Luynes, Indre-et-Loire), colonie végétalienne fondée par Louis Rimbault. Image animée des bâtiments.]
TERRE LIBÉRÉE Ecole de pratique végétalienne de Luynes (I.-et-L.). France
Louis RIMBAULT Directeur
Fondée par louis Rimbault en Novembre 1924, à l’effet de démonter que le végétalien peut se suffire à lui-même comme aucun homme, dans l’histoire de la civilisation, n’a pu y parvenir.
Terre Libérée enseigne le moyen de régénérer l’homme par la régénération de la terre. Elle instruit des moyens de prévenir le maladie en soi et autour de soi. Sa pédagogie est compétente dans toutes les techniques bien-veillantes, dans les arts utilitaires, dans les sciences s’inspirant de fait vécu, aidant à la découverte de soi-même, rééduqué dans l’exercice des facultés nobles, régénérées.
Ne rien consommer qui soit suceptible d’être fraudé ou nécessiterait des incursions brutales sur le sol étranger, ne pas s’alimenter de la bête sacrifiée, ni des produits de l’animal, est l’oeuvre de pacifisme le plus efficace que Terre Libérée enseigne et vit.
LUYNES (I.-et-L.)
État en juillet 1925 de la Cité libre végétarienne
"Terre Libérée"
Oeuvre de Régénération et de Libération individuelle.
[CP, vue animée de la rue Bernard Lazare à Denain (Nord).]
DENAIN - Rue Lazare-Bernard
Imp. - Lib. Cacheux
au verso :
Phototypie Desaix, 53, r. N.-D.- d. Nazareth. Paris
[CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Bois-gravé de Louis Moreau : Armand à sa libération. Citation sur l’individualisme anarchiste et récapitulatif des publications et oeuvres d’E. Armand, jusqu’en 1925.]
E. ARMAND à sa libération
Bois de L. MOREAU
LML’individualisme anarchiste n’a d’ennemis que ceux qui l’ignorent. Les individualistes, en effet, veulent supprimer de leur propre existence et bannir de leurs rapports avec autrui toutes les formes de la domination et de l’exploitation.
Je ne fréquente pas les maisons où l’on compte l’argenterie morale quand j’ai quitté la salle à manger. Ou recevez-moi tel que je suis, moi et mes conséquences, ou ne m’invitez pas.
Les termes BIEN et MAL, VERTU et VICE sont de pures conventions. Les actions, les faits, les gestes que nous accomplissons ou subissons nous sont individuellement inutiles ou nuisibles, profitables ou désavantageux, agréables ou déplaisants ; ils nous procurent jouissance ou souffrance. Rien de plus, rien de moins.
E. ARMAND.Périodiques : mai 1901, l’ÈRE NOUVELLE (1re série, 2e série en avril 1910) ; 25 septembre 1911, HORS DU TROUPEAU ; 4 avril-12 septembre 1912, L’ANARCHIE ; décembre 1912, LES RÉFRACTAIRES ; novembre 1915, PAR DELA LA MÊLÉE ; 31 mai 1922, L’EN DEHORS.
Oeuvres principales 1902-1925 : 1902, LA FIN DU CHRIST LÉGENDAIRE ; 1908, QU’EST-CE QU’UN ANARCHISTE ? ; 1923, L’INITIATION INDIVIDUALISTE ANARCHISTE ; 1923, AMOUR LIBRE ET LIBERTÉ SEXUELLE ; 1924, L’A B C DE NOS REVENDICATIONS INDIVIDUALISTES ANARCHISTES ; 1925, AINSI CHANTAIT UN " EN DEHORS ".
[CP des éditions de "L’Idée Libre" de Lorulot. Dessin la boule Anarchie balayant les quilles qui soutiennent la société bourgeoise, à savoir : l’autorité, le capital, les religions, l’armée, la propriété, etc.]
LES QUILLES
ANARCHIE
- RELIGIONS
- ARMEE
- MARIAGE
- AUTORITE
- PROPRIETE
- CAPITAL
- INTERETS
- MORALES
- MAGISTRATUREEditions de
l’Idée Libre Paris
[CP antimilitariste, vue d’un groupe de soldats brandissant des têtes humaines sur leurs baïonnettes.]
Moeurs de Soudards - - A bas toutes les guerres !
Visé PARIS - Fabrication Française.
[CP vue générale en juillet 1925 de la communauté libre fondée par Louis Rimbault " Terre Libérée" à Luynes (Indre-et-Loire).]
LUYNES (I.-et L.)
État en Juillet 1925 de la Cité libre végétarienne
" Terre Libérée "
Oeuvre de Régénération
et de Libération individuelle
[CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Bois-gravé de Louis Moreau : Armand à sa libération. Citation sur l’individualisme anarchiste et récapitulatif des publications et oeuvres d’E. Armand, jusqu’en 1925.]
E. ARMAND à sa « libération
Bois de L. MOREAU Retour ligne automatique
LML’individualisme anarchiste n’a d’ennemis que ceux qui l’ignorent. Les individualistes, en effet, veulent supprimer de leur propre existence et bannir de leurs rapports avec autrui toutes les formes de la domination et de l’exploitation.Retour ligne automatique
Je ne fréquente pas les maisons où l’on compte l’argenterie morale quand j’ai quitté la salle à manger. Ou recevez-moi tel que je suis, moi et mes conséquences, ou ne m’invitez pas.
Les termes BIEN et MAL, VERTU et VICE sont de pures conventions. Les actions, les faits, les gestes que nous accomplissons ou subissons nous sont individuellement inutiles ou nuisibles, profitables ou désavantageux, agréables ou déplaisants ; ils nous procurent jouissance ou souffrance. Rien de plus, rien de moins.
E. ARMAND.Périodiques : mai 1901, l’ÈRE NOUVELLE (1re série, 2e série en avril 1910) ; 25 septembre 1911, HORS DU TROUPEAU ; 4 avril-12 septembre 1912, L’ANARCHIE ; décembre 1912, LES RÉFRACTAIRES ; novembre 1915, PAR DELA LA MÊLÉE ; 31 mai 1922, L’EN DEHORS.
Oeuvres principales 1902-1925 : 1902, LA FIN DU CHRIST LÉGENDAIRE ; 1908, QU’EST-CE QU’UN ANARCHISTE ? ; 1923, L’INITIATION INDIVIDUALISTE ANARCHISTE ; 1923, AMOUR LIBRE ET LIBERTÉ SEXUELLE ; 1924, L’A B C DE NOS REVENDICATIONS INDIVIDUALISTES ANARCHISTES ; 1925, AINSI CHANTAIT UN " EN DEHORS ".
au verso :
POSTALA KARTO / CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEDITIONS DE l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[CP des éditions du "Semeur". Vue de la sculpture pacifiste d’Emile Derré, "Réconciliation - Tu ne tueras plus" représentant deux soldats s’enlaçant sur les genoux d’une déesse, alors qu’à leur pieds gisent des cadavres. Sculpture retirée du Salon d’Automne de 1932 et refusé à la Bourse du Travail de Paris.]
RÉCONCILIATION
TU NE TUERAS PLUS
au verso :
" RÉCONCILIATION " par Emile DERRÉ
Cette oeuvre d’art, et d’Amour et de Paix, après avoir été malmenée au Salon d’Automne par les nationalistes, s’est vue refuser l’entrée de la Bourse du Travail de Paris.Editée par le " Semeur "
16, Rue Froide : CAEN
[CP éditée par l’Union des Syndicats reproduisant la sculpture pacifiste d’Emile Derré, "Réconciliation - Tu ne tueras plus" représentant deux soldats s’enlaçant sur les genoux d’une déesse, alors qu’à leur pieds gisent des cadavres.]
Groupe sculptural par Emile DERRÉ
exposé au Congrès Confédéral National
des 26, 27, 28, 29 Août 1925, Salle Japy - PARISInscription sur le socle : RECONCILIATION
TU NE TUERAS PLUSEditée par l’UNION DES SYNDICATS
Confédérés de la Région Parisienne Seine et Seine & Oise )
[CP vue générale en juillet 1925 de la communauté libre fondée par Louis Rimbault " Terre Libérée" à Luynes (Indre-et-Loire). Photo montrant des adultes et des enfants travaillant la terre.]
LUYNES (I.-et-L.)
État en Juillet 1925 de la Cité libre végétarienne
" Terre Libérée "
Oeuvre de Régénération et de Libération individuelle
[Carte illustrée, pendant que le mineur est victime d’un coup de grisou, la bourgeoisie s’amuse au bal. A noter la correspondance de l’anarchiste français Hoche Meurant (1883-1950) à Louis Bertoni.]
- Grisou -
Et pendant ce temps là !
[Carte française illustrée, un capitaliste et un politicien en train de banqueter sous le buste de Marianne. A noter la correspondance de l’anarchiste français Hoche Meurant (1883-1950) adressée à Louis Bertoni.]
UNION SACRÉE DE LA POLITIQUE ET DU CAPITAL
[CP éditée par ll’Edition Mouvement Pacifiste Chrétien reproduisant l’oeuvre du sculpteur libertaire Emile Derré, " Réconciliation " représentant deux soldats s’enlaçant sur les genoux d’une déesse, alors qu’à leur pieds gisent des cadavres.]
RECONCILIATION
TU NE TUERAS PLUS
IN MEMORIAM : LOCARNO 1925
RÉCONCILIATION, par EMILE DERRÉ
Edition Mouvement Pacifiste Chrétien - 37, rue Poussin Paris 16e................... PARIS 7609 I-26
[CP, vue animée de la rue Bernard Lazare à Denain (Nord).]
35. - DENAIN. - Rue Lazare Bernard
Cliché American’ Photo, Denain
[CP édition du journal communiste "Clarté" reproduction d’un tableau de Mela-Muter représentant le militant syndicaliste Raymond Lefebvre et une petite biographie. Avec les syndicalistes anarchistes Louis Bertho (dit Lepetit), et Marcel Vergeat, ils seront fêtés à Moscou durant l’été 1920 à l’occasion du IIème Congrès de l’Internationale communiste où ils étaient délégués, mais critiques de la ligne bolchevique, ils disparaîtront mystérieusement à l’occasion de leur retour en France dans l’océan Arctique.]
contre l’oubli
Raymond LEFEBVRE (d’après le tableau de Mela-Muter)
RAYMOND-LOUIS LEFEBVRE naquit à Vire (Calvados) - le 24 Avril 1891. Après de solides études au Lycée Janson de Sailly, il passe sa licence d’histoire et son diplôme d’études supérieures, ses examens de droit et obtient le diplôme de l’École des sciences politiques (1911 à 1913). Au régiment, son état de santé le fait affecter dans les services auxiliaires. Pendant la guerre, il part au front comme brancardier, sur sa demande. Grièvement blessé à la Côte 304, en cherchant des blessés, il est réformé N° 1 en 1917.
Dès lors, il se consacre exclusivement au mouvement révolutionnaire. Déjà il militait dans le petit groupe syndicaliste de la Vie Ouvrière, resté seul fidèle à l’internationalisme (1914-1917). Il fonde avec Barbusse et Vaillant-Couturier, son ami d’enfance l’Association Républicaine des Anciens Combattants (1917) et Clarté (1918). Enthousiaste de la Révolution Russe, Raymond Lefebvre, pour la mieux étudier, part illégalement en Russie (Juillet 1920) et il représente au 2e Congrès de l’Internationale Communiste à Moscou, la minorité de gauche du Parti Socialiste. Il parcourt la Russie, assiste à la mobilisation révolutionnaire d’un pays assailli de toutes parts. Pour regagner la France, il s’embarque sur la côte mourmanne aves ses compagnons : Vergeat, Lepetit, Toubine (Oct. 1920). Tous trois disparaissent dans l’Océan glacial, victimes du blocus contre-révolutionnaire.
Que son sacrifice ne soit pas inutile : Prolétariat de tous les pays, toi pour qui Raymond Lefebvre est mort, glorifie sa mémoire, afin que sa vie te soit un exemple et que sa foi inspire tes actions.— -
Ses Oeuvres : Le Sacrifice d’Abraham (roman) 1919 ; L’Ancien Soldat, 1919 ; Députés contre Parlement 1919 ; L’Ancien Soldat en 1920, 1920 ; L’éponge de Vinaigre (nouvelles) 1920 ; Esquisse du mouvement communiste en France (son dernier discours au 2e Congrès de l’Internationale communiste,) : En collaboration avec Vaillant-Couturier : La Guerre des Soldats (roman) 1918 (ouvrage censuré pendant la guerre et paru en 1919).
au verso :
ENVOI DE "CLARTÉ" 16 Rue Jacques Callot- Paris (6e)
[CP vue animée de la Gare de Denain (Nord-Pas-de-Calais) place Tolstoï et du monument aux morts.]
DENAIN. - Place Tolstoï - Gare du Nord et Monument aux Morts (Guerre 1914-1918)
Photo Landouzy
Imp. Lib. Cacheux
[CP anticléricale illustrée des éditions de "La Calotte" de Lorulot à Herblay. Discussion entre une résidente et la concierge de l’immeuble à propos de Mr Labiche un libre penseur.]
CONCIERGE
- Ça, c’est M’sieu Labiche, un ben brav’ homme...
- Comment ! lui ! Un libre penseur, Madame ! Et
qui lit La Calotte ! !
au verso :
Cartes postales illustrées : 1,50 la douz.
A La Calotte, à Herblay (Seine-et-Oise)
[CP anticléricale illustrée des éditions de "La Calotte" de Lorulot. Débat entre un curé et un bottier.]
3
SOLIDE ET BIEN FAITLANGE GABRIEL
LE RATICHON. - Si vous pouviez les fabriquer avec de la haine de prêtre, vos chaussures seraient inusables...
LE BOTTIER. - Sans compter qu’ainsi chaussée, l’humanité marcherait plus vite dans la voie du progrès.
(Extrait de La Calotte.)Reproduction interdite
[CP anticléricale illustrée des éditions de "La Calotte" de Lorulot. Curé fuyant le pays après la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Marques de coup de pied au cul.]
Symboles utilisés : Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Corbeaux (Hommes d’Eglise) — Coup de pied au cul
7
BASILE S’ENVOLE......
En plus de ses bagages, il emporte les dernières marques d’estime et de sympathie des pays devenus vraiment libres. (Extrait de La Calotte)
Reproduction interdite
[CP anticléricale illustrée des éditions de "La Calotte" de Lorulot. Un curé devant sa réserve de nourriture de craignant pas les décrets anticléricaux du gouvernement (séparation de l’Eglise et de L’Etat) .]
GRUYERE EXTRA - SUCRE- BEURRE - VIN
JOB
- Avec toues les poires de la paroisse, je ne crains pas les décrets-lois !!!
[CP anticléricale illustrée des éditions de "La Calotte" de Lorulot. La statue de Jeanne d’Arc fuyant à l’arrivée des calotins.]
Symboles utilisés : Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Drapeau ⚐ — Croix (religion, mort) ☦ — Cierge d’Eglise — Fleur de Lys (monarchie) — Mitre
Ste JEHANNE
K. Lotin
La Statue de Jeanne d’Arc : Au secours ! Les v’la encore !
[CP des éditions de "La Calotte" de Lorulot. Texte de démonstration de l’Inexistence de Dieu.]
DIEU N’EXISTE PAS
Le raisonnement d’EpicureLe mal existe. Tous les hommes et tous les être vivants connaissent la souffrance.
Nous souffrons par le corps et par l’esprit. Nous souffrons par les intempéries, les misères, les maladies ; nous souffrons par l’ignorance, par les vices, par les injustice, par les guerres. Des enfants ne naissent que pour souffrir et mourir. Il est des hommes pour qui la part de malheur est si lourde que mieux vaudrait qu’ils ne fussent pas nés.
Le mal existe.
Or, de trois choses l’une :
1° Dieu sait que le mal existe, peut le supprimer, et ne le veut pas : - un tel Dieu serait méchant, donc inadmissible ;
2° Dieu sait que le mal existe, veut l’empêcher, et ne le peut pas : - en ce cas Dieu serait impuissant, donc inadmissible ;
3° Dieu ne sait pas que le mal existe : - Dieu inintelligent et nul donc inadmissible.
Aucune autre hypothèse n’est possible. Donc Dieu n’existe pas.
Dr Jules CARRET
Démonstration de l’inexistence de Dieu
Alphonse Lemerre, éditeur. Paris
au verso :
Cartes postales illustrées : 1 fr. 50 la douzaine.
A La Calotte, Herblay (Seine-et-Oise).
[CP des éditons de L’Idée Libre de Lorulot, campagne contre l’alcoolisme dessin de Strix. Attention image reconstituée, le dessin sur cette carte peut-être sensiblement différent de l’original.]
OÙ MÈNE L’ALCOOLISME
PRISON - HOPITAL - ASILEPetit-Strix
au verso :
Cartes postales illustrées : 1.50 la douz.
(à L’Idée Libre, Herblay (S.-et-O.)
[CP illustrée des éditions de L’Idée Libre" de Lorulot. Dessin de K. Lotin (sic !) pauvre s’emparant du tronc d’une église.]
POUR LES PAUVRES
K. Lotin
- Pour les pauvres ? Bath !... j’en suis un !
au verso :
Cartes postales illustrées : 1,50 la douz.
(à L’Idée Libre, Herblay (S.-et-O.)
[CP illustrée des éditions anti-cléricales de "La Calotte" de Lorulot. Dessin de A. Guichard, chômeur face au festin d’un curé.]
ALBERT GUICHARD
LE CHOMEUR : J’AIMERAI MIEUX VOTRE TABLE
MOSSIEU LE CURÉ, QUE CELLE DE... LA-HAUT !...
au verso :
Cartes postales illustrées : 1 fr. 50 la douzaine.
(A La Calotte, Herblay (Seine-et-Oise)
[CP illustrée des éditions anti-cléricales de "La Calotte" de Lorulot. Dessin de K. Lotin (sic ! ) discussion entre un enfant et un curé au sujet de l’appellation corbeaux.]
K.Lotin
- C’est toi, galopin, qui traite les curés de corbeaux ?
- Vous appelez bien le Pape... Pie !!
au verso :
Cartes postales illustrées : 1 fr. 50 la douzaine.
(A La Calotte, Herblay (Seine-et-Oise)
[CP illustrée des éditions anti-cléricales de "La Calotte" de Lorulot. Discussion entre un enfant et un curé.]
Ebel
Le Curé au bébé : - Pourquoi ne veux-tu pas embrasser ma gouvernante ?
- Pa si bête ! Vous avez essayé hier... et elle vous a giflé !
au verso :
Cartes postales illustrées : 1 fr. 50 la douzaine.
(A La Calotte, Herblay (Seine-et-Oise)
[CP illustrée des éditions anti-cléricales de "La Calotte" de Lorulot. Dessin discussion entre un curé et une commerçante de Lourdes.]
A Lourdes
- Comment marche votre commerce ?
- Moins bien que le votre, Mossieu le Curé...
au verso :
Cartes postales illustrées : 1 fr. 50 la douzaine.
(A La Calotte, Herblay (Seine-et-Oise)
[CP illustrée des éditions anti-cléricales de "La Calotte" de Lorulot. Dessin prière d’une femme à la Vierge.]
SAINT MARIE, MERE DE DIEU, VOUS QUI AVEZ CONÇU SANS PECHER...
ACCORDEZ-MOI LA GRACE DE PECHER... SANS CONCEVOIR !!
au verso :
Cartes postales illustrées : 1 fr. 50 la douzaine.
(A La Calotte, Herblay (Seine-et-Oise)
[CP illustrée des éditions anti-cléricales de "La Calotte" de Lorulot. Dessin : Curé soupçonnant sa servante (maîtresse ?) de type africain et nue de lui cacher quelque chose.]
- Quel air soucieux ! Vous me cachez certainement quelque chose, mon enfant...
au verso :
Cartes postales illustrées : 1 fr. 50 la douzaine.
(A La Calotte, Herblay (Seine-et-Oise)
[CP illustrée des éditions anti-cléricales de "La Calotte" de Lorulot. Dessin : Instituteur avec des livres sous le bras brandissant un flambeau tandis qu’un Curé souffle dessus pour tenter de l’éteindre, d’après une citation de Victor Hugo.]
Symboles utilisés : Livre — Torche, flambeau — Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Tête baissée (soumission) — Tête levée (Lumière, éducation, raison)
Dans chaque village, il y a un flambeau : l’Instituteur, et un homme qui souffle dessus. le Curé !
Victor HUGO
au verso :
Cartes postales illustrées : 1 fr. 50 la douzaine.
(A La Calotte, Herblay (Seine-et-Oise)
[CP illustrée des éditions anti-cléricales de "La Calotte" de Lorulot. Dessin : Curé avec le résultat de la quête, se questionnant sur fait que Dieu soit comme lui intéressé par l’argent .]
Ebel
Si Dieu à fait l’homme à son image, il doit être rudement
"pognonniste" !!
au verso :
Cartes postales illustrées : 1 fr. 50 la douzaine.
(A La Calotte, Herblay (Seine-et-Oise)