Accueil > cartes postales
cartes postales
Dernier ajout : 20 août.
Articles de cette rubrique
-
Broken Hil, Australia (Eight Hours Day) - Broken Hill, Australie (Le Jour des Huit Heures)
[CPA de la cité minière (plomb et argent ) de Broken Hill ( New South Wales) dans l’outback australien. Foule dans la rue, manifestation ouvrière ? à l’occasion de la journée des huit heures (acquise en Australie depuis le 21 avril 1856 et devenue jour férié). Vers 1910. ]
ARGENT STREET BROKEN HILL ON 8 HOURS DAY. au verso : J. Brokenshire, Broken Hill, N. S. W.
-
Broken Hil, Australia (Eight Hours Day) - Broken Hill, Australie (Le Jour des Huit Heures) 1907
[CPA de la cité minière (plomb et argent ) de Broken Hill ( New South Wales) dans l’outback australien. Manifestation ouvrière pour rappeler la journée de huit heures (acquise en Australie depuis le 21 avril 1856 et devenue jour férié). Carte écrite en français et envoyée à Liège (Belgique) le 23 mars 1908, la manifestation date donc au moins de l’année passée, le 21 avril 1907, si ce n’est avant.]
Argent Street (Eight Hours Day) Broken Hill au verso : J. Brokenshire, Broken Hill.
-
Rosignano Marittimo - Piazza Pietro Gori
[CP italienne, Place Pietro Gori (1865-1911) à Rosignano Marittimo (Province de Livourne en Toscane, Italie).
Rosignano Marittimo - Piazza Pietro Gori au verso : 4 Ed. Bientinesi Velia - Tabacchi MASPON Riproduzione vietata
-
Eight hours Monument, Melbourne Monument des Huit Heures à Melbourne 1907
Monument de la journée de huit heures (de travail, de loisirs et repos) a été inauguré à Melbourne à Spring Street en 1903, le monument a ensuite été déplacé jusqu’au rues Russell et Victoria et inauguré pour la deuxième fois le 13 février 1924.
Le concept de la journée de huit heures est une idée du socialiste anglais Robert Owen en 1817. En Australie le mouvement pour les 8 heures a commencé dans la Colonie britannique de Victoria, le 26 février 1856, où James Galloway (1828-1860) convainquit une assemblée d’employeurs et d’employés de commencer à mettre en œuvre cette réforme sociale.
Une action menée par des tailleurs de pierre le 21 avril 1856 a conduit à l’instauration de la Journée de huit heures, le gouvernement acceptant que les travailleurs des travaux publics bénéficient d’une journée de huit heures sans perte de salaire. Ce fut une première mondiale et devint un symbole des droits des travailleurs. En reconnaissance de l’importance de cette avancée, le 21 avril fut déclaré jour férié en 1879 et des manifestations et marches commémoratives furent organisées chaque année de 1879 à 1951."
Actuellement la manifestation du "May Day" a lieu le premier dimanche de mai en même temps que la commémoration des Martyrs de Chicago.
Melbourne revendique traditionnellement l’origine de la journée de huit heures.
Le piédestal du monument supporte une colonne de granit, surmonté de trois grands 8 et d’une sphère représentant le globe terrestre avec les lettres : LABOR - RECREATION - REST (TRAVAIL - LOISIRS - REPOS).
Le site est un lieu de ralliement de manifestations anarchistes du May Day.
Voir photos https://ephemera.ficedl.info/articl...Eight hours Monument. Melbourne. au verso : Made in Germany
-
Pietro Gori
[CP italienne, portrait du militant anarchiste Pietro Gori (1865-1911) et citation.]
PIETRO GORI Altri cerchi per via d’un mido caldo e soffice la molle poesia ; nod vogliamo combatiere, noi sapremso morire, nod rivivremso in grembo al memore avvenire.
-
Pietro Gori
[CP italienne, portrait de l’anarchiste Pietro Gori (1865-1911).]
PIETRO GORI Ultima posa - Fot. Marzocchini, Livorno - Ediz. de La Blouse, Firenze
-
Pietro Gori
[CP portrait de l’anarchiste italien Pietro Gori (1865-1911).]
PIETRO GORI VAT
-
Calle Flores Magón - Oaxaca - Mex. - rue Flores Magón à Oaxaca Mexique
[CP mexicaine, Rue Flores Magón à Oaxaca de Juárez, Mexique. Du nom des trois frères Magón, Ricardo, Enrique et Jésus.]
CALLE FLORES MAGÓN OAXACA MEX. au verso : KODAK, MEXICANA , LTD.
-
El infatigable y jamás rendido luchador Ricardo Flores Magón - Le combattant infatigable et inflexible Ricardo Flores Magón 1922
[CP du Comité de soutien aux prisonniers du journal "Cuestiones Sociales" du 26 avril 1922. Rappel de la vie de Ricardo Flores Magón (1873-1922) et de ses conditions de détention (quelques mois avant sa mort). ]
https://secuencia.mora.edu.mx/Secue...El infatigable y jamás rendido luchador Ricardo Flores Magón, condenado a sufrir 21 años de presidio en la penitenciara federal de - Leavenworth, Kansas, E. U. A. - Flores Magón, a quien nunca tentó la dádiva ni amedrentó amenaza (…)
-
Emma Goldman : ...if only one small will come true in the New Year ...
[CPM citation, Vœux d’Emma Goldman adressés à Nellie Harris le 30 décembre 1931.]
" ... if only one small part will come true in the New Year of what I wish for you, your life would be secure and your happiness supreme. " Emma Quote from Emma Goldman to Nellie Harris, 30 Dec. 1931 published in microfilm edition of / (…)
-
Fillette devant des journaux dont "La Bataille Syndicaliste" 1912
[CP photo d’une devanture, fillette devant des journaux dont "La Bataille Syndicaliste".]
- FRANÇAISE - Journal - La Bataille Syndicaliste
-
Riton la manivelle proteste contre la réforme des retraites (en 2003) 2003
[CP collection des éditions Maurice Juan. Photo représentant "Riton la manivelle" (à cause de son orgue de barbarie), en manifestation le 1er mai 2003 à Paris avec sa vision libertaire de la contestation contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement et le patronat.]
La retraite on s’en fout, On veut plus bosser du tout ! au verso : Mouvement ouvrier Paris, 1er mai 2003, place de la République. Riton la manivelle proteste contre la régression sociale qu’est la réforme des retraites, sauce (…)
-
Emma Goldman "En Route" in Mother Earth, april 1908
[CPM portrait et citation d’Emma Goldman en avril 1908 dans son journal Mother Earth.]
"Friends, the American sky look black and sinister, the sun has hidden in shame... ... One cannot afford to be tired these days, when brave souls are needed for battle. Yes, brave souls and clear heads...to free the earth from the (…)
-
Dessin de Félix Vallotton : L’ours russe 2025
CP illustrée par le peintre et dessinateur libertaire Félix Vallotton, probablement au début de la guerre de 1914, montrant un énorme ours russe dévorant un soldat allemand (avec son casque à pointe), après avoir piétiné des soldats ottomans (reconnaissables à leur Fez). Carte éditée par la Ligue française pour le droit de femmes, mais sans rapport apparent avec la lutte pour le suffrage des femmes.
https://www.vallotton-illustrateur....FV
-
La Bande à Bonnot - Choisy-le-Roi - 6 La foule après l’arrestation
[CP reproduction d’une photo de 1912, lors du siège contre le garage de Choisi-le-Roi où Jules Bonnot était retranché. N° 6 la foule après l’arrestation]
LA BANDE A BONNOT Choisy-le-Roi 6 La foule après l’arrestation Photo DESOYE Editions LANCHERE 21, Av. du Gl LECLERC 92 - BOURG-LA-REINE Reproduction interdite
-
La Tour-de-Peilz - Place du Temple
[CP suisse de la Tour-de-Peilz, la Place du Temple et la fontaine surmontée du buste de La Liberté sculpté par Courbet en remerciement à la Ville pour son hospitalité.
https://ephemera.ficedl.info/articl...601 LA TOUR-DE-PEILZ Place du Temple au verso : Edit Léman Ganguin & Laubscher Montreux
-
La Tour-de-Peilz - L’Église et la Place
[CP suisse de la Tour-de-Peilz, la Place du Temple et la fontaine surmontée du buste de La Liberté sculpté par Courbet en remerciement à la Ville pour son hospitalité.
https://ephemera.ficedl.info/articl...LA TOUR-DE-PEILZ L’Eglise et la Place. 9752 au verso : Editon Art, Perrochet-Matile, Lausanne
-
La Tour de Peilz - la Fontaine de la Liberté
[CP suisse de la Tour-de-Peilz, la Place du Temple et la fontaine surmontée du buste de La Liberté sculpté par Courbet en remerciement à la Ville pour son hospitalité.
https://ephemera.ficedl.info/articl...289 - La Tour de Peilz - Le Temple au verso : SOCIÉTÉ GRAPHIQUE NEUCHÂTEL SG
-
La Tour-de-Peilz, Fontaine de la Liberté de Courbet 1912
[CP suisse de La Tour-de-Peilz, montrant la Fontaine dite de la Liberté, sculpture de Gustave Courbet en remerciement à la ville où il trouva refuge.
Voir https://ephemera.ficedl.info/articl...La Tour-de-Peilz - Fontaine de la Liberté No. 661. Editeur S. Gonard, Neuchâtel - Tous droits réservés.
-
Tombe de Gustave Courbet au cimetière d’Ornans (Doubs)
Tombe de Gustave Courbet au cimetière d’Ornans (Doubs). A noter que Gustave Courbet est mort en exil en Suisse à La Tour-de-Peilz, le 31 décembre 1877 et que ce n’est qu’en 1919 que sa sépulture a été transféré à Ornans. A signaler une erreur sur le mois de sa naissance en juin, et non en août comme indiqué.
https://ephemera.ficedl.info/articl...
Autre image de cette tombe sur : https://www.gettyimages.fr/detail/p...ORNANS 10 AOUT 1819 G. COURBET peintre TOUR DE PEILZ 31 DÉC. 1877 sur la plaque aujourd’hui disparue : A GUSTAVE COURBET - L’Union Chorale d’Ornans. 3 août 1885.