* aide à la recherche
cartoliste
cartes postales | ressources | dates de parution | catégories | analogies |
Accueil > cartes postales > [Louis RIMBAULT fondateur et directeur de "Terre Libérée" à Luynes (...)]

[Louis RIMBAULT fondateur et directeur de "Terre Libérée" à Luynes (Indre-et-Loire) - La Basconnaise]

titre :
[Louis RIMBAULT fondateur et directeur de "Terre Libérée" à Luynes (Indre-et-Loire) - La Basconnaise]
adresse :
. — [S.l.] : [s.n.],
description technique (h × l) :
. — 1 phototypie (carte postale), n. et b. ; [ 9 ?] × [ 14 ?]  cm.
notes :
descriptif :


[CP portrait de Louis Rimbault, fondateur de la communauté "Terre Libérée" à Luynes. Au verso recette de La "Basconnaise".]

texte :

Louis RIMBAULT
fondateur et directeur de " Terre Libérée " à Luynes (Indre-et-Loire), France.
Inventeur et propagateur à travers le monde de la célèbre " Basconnaise "


au verso :
LA " BASCONNAISE "

La salade basconnaise (alimentation saine, vivante, complète et innocente ) sera composée de toutes verdures potagères, de toutes salades et légumes verts coupés fin, après un lavage soigné à l’eau salée d’abord, et rincés à l’eau courante.
Les racines crues : carottes, navets, rutabagas, radis noirs, panais, raves, betteraves, pommes de terre, topinambours, etc., simplement brossés - un légume, un fruit épluchés perdent jusqu’à 8 parties sur 10 de leur valeur nourricière. Sans être épluchés, ils seront donc nettoyés à la brosse à main dans l’eau courante, si possible, et coupés par le travers du fruit, afin que le fil soit coupé menu, avec un couteau de fer blanc, dit " couteau à julienne ", vendu communément 0 fr, 50 dans les bazars. Ce couteau, garni de petites encoches, produit une julienne qui fait s’entrelacer, dans un coloris appétissant, puis se confondre, tous les éléments en présence.
Le radis rose et le salsifis, seront coupés en petites rondelles à l’aide de l’extrémité du couteau réservée à l’épluchage de la pomme de terre.
Les fruits, tels que tomate, melon, seront coupé fin en petites tranches, le melon, débarrassé de sa pelure ; le concombre, la pomme, ces deux derniers lavés avec soin et non épluchés, seront débités en julienne.
D’autres fruits , tels la cerise - noyau sorti - la groseille à grappe, la framboise, l’amande, la noix, la noisette et la marron - ces quatre derniers coupés en petits morceaux agrémenteront la basconnaise, suivant ce que la saison fournira de fruits.
Les légumes secs : haricots, lentilles, fèves, pois, cuits dans les soupes (au moyen de la boule à riz ou d’un petit sac de toile), seront ajoutés dans la proportion d’une cuillerée à bouche ou deux par personne.
Les haricots verts coupés fin, les fèves fraîches coupées en petits morceaux et le petit pois, peuvent enter, pour une petite part, dans la composition de la basconnaise.
Le chou fleur (cuit et cru), les légumes verts cuits, les croûtons de pain cuit au four - supprimant le pain sur la table - et la pomme de terre cuite (3 en moyenne par personne ), seront également ajoutés : le blé grillé légèrement passé au moulin à café, une cuillerée à bouche par personne, sera très goûté.
Toutes les variétés de choux crus, coupés très fins, sont tout spécialement recommandées pour leurs principales minéralisateurs : le chou cuit est à écarter de la basconnaise.
Les amandes et le blé trempés dans l’eau avec quelques gouttes de jus de citron pendant 12 heures au moins, et passés ensuite au hache-viande, font de la basconnaise un aliment complet de soutien et de force. Condiments associés aux choix : poireaux, ciboulette, oignons, ail - vert de préférence - pourpier, oseille, persil, cerfeuil, estragon, fenouil, sariette, raiponce, pimprenelle, champignons crus et fleurs de trèfle, sainfoin, luzerne, capucine, rose, genêt, coquelicot, sureau.
La salade pourra être assaisonnée de citron en remplacement du vinaigre - quelques gouttes de vinaigre peuvent détruire une part importante des principes minéralisateurs - d’huile de bonne qualité, au choix des variétés, et sel.

Louis RIMBAULT


sources :
 
cotes :
 


Série : Luynes - Terre Libérée
2010-2016 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco | Cgécaf | Placard | Cartoliste