les tablettes
JEUNE . LIBRE . VIVANT
au verso :
Editée par "les tablettes" , 23, Rue des Bains, Genève.
Le numéro, 20 cent. Abonnements : Six mois, 1 fr. Un an, 2 fr.
Accueil > Catégories > Liste des thèmes > art : gravure
[CP suisse, de la revue "les tablettes". publiée par Claude Le Maguet et Alfred Ledrappier entre octobre 1916 et janvier 1919. Gravure de Frans Masereel. Correspondance adressée à Charles Hotz "Edouard Rothen" (1874-1937) en 1917.]
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les tablettes
JEUNE . LIBRE . VIVANT
au verso :
Editée par "les tablettes" , 23, Rue des Bains, Genève.
Le numéro, 20 cent. Abonnements : Six mois, 1 fr. Un an, 2 fr.
[CP suisse, sans indication, reproduction (inversée) d’une CP russe : "L’Anarchiste" vu par Sacha Schneider, un homme nu tenant au dessus de sa tête une bombe et s’apprêtant à la lancer sur l’idole (statue de style assyrien).]
au verso :
L’Anarchico - Der Anarchist - L’Anarchiste
[CP illustrée d’une gravure de Fred Sochard portrait de Charles Fourier. Au verso une citation de Fourier.]
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FOURIER
fredsochard
au verso :
Charles Fourier par Fred Sochard
Les attractions sont proportionnelles aux destinées
La série distribue les harmonies.
Charles Fourier, 1772-1837Association d’études fouriéristes
www.charlesfourier.fr
[CP suisse (en italien) éditée par "Le Réveil" journal de Luigi Bertoni, gravure de Gustave Doré, ayant servie pour la couverture de l’ouvrage de Pierre Kropotkine : La Grande Révolution.]
[dessin de Gustave Doré : La Marsigliese (La Marseillaise)]
au verso :
La Marsigliese
quadro di Gustavo Doret, riprodotto in
colori per la copertina della Grande
Rivoluzione, di Pietro Kropotkine, opera di
più di 700 pagine, in due volumi, a 2 franchi
per la Svizzera e l’Italia, 2 fr. 50 per gli
altri paesi dell’ Unione Postale. - Indiriz-
zare vaglia al Risveglio, rue des Savoises, 6,Ginevra (Svizzera)
[CP allemande, gravure, groupe de travailleurs avec le drapeau noir anarchie.]
ANARCHIE
H. W.
[CP vue animée de la façade du Musée du graveur libertaire William Barbotin (assis sur le muret à gauche de la photo.]
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8. ÎLE DE RÉ - Phare des Baleines - Le Musée Barbotin
Coll. A. G.
[CP portait en gravure de l’anarchiste et antimilitariste hollandais F. Domela-Nieuwenhuis.]
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- F. DOMELA-NIEUWENHUIS -
L’Apôtre de l’Antimilitarisme.P.S
au verso :
Editée par la revue L’IDEE LIBRE, Saint-Etienne
[CP série de "L’Idée Libre" de Lorulot. Dessin de Strix montrant un jeux de massacre avec tous les nuisibles de la société : flics, militaires, curés, soeurs, rois, bourgeois, mariée, conscrit, alcoolique, etc.]
Symboles utilisés : Soldat, militaire, policier, caserne — Bourgeois, patron, bourse — Croix (religion, mort) ☦ — Couronne (roi, empereur, papale) ♔ — Epée, sabre — Chapeau Haut-de-forme (bourgeoisie) — Bouteilles d’alcool /B_tout>
JEU DE MASSACRE - 5 c
Strix
au verso :
Abonnez-vous à " L’idée Libre ", revue mensuelle, 5 fr.
Adhérez à la Ligue d’Action anticatholique, 5 fr.
et à l’Antireligieux, 2 fr. 50 par an.
Ecrire à A. LORULOT, Conflans-Honorine (S.-et-O.)
[CP des éditions de " L’Idée Libre " de Lorulot. Dessin de Strix montrant un corbeau avec les attributs d’un curé en train de dévorer un cadavre sous une croix.]
Symboles utilisés : Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Corbeaux (Hommes d’Eglise) — Croix (religion, mort) ☦ /B_tout>
RELIGION
Stx
au verso :
Abonnez-vous à " L’Idée Libre " , revue mensuelle :
un an, 8 fr. ; six mois, 4 fr.
Adhérez à la Ligue d’Action anticatholique : 5 fr.
Ecrire à A. LORULOT, Conflans-Honorine (S.-et-O.)
[CP anticléricale des éditions de " L’Idée Libre " de Lorulot. Dessin de Strix montrant un curé séduisant une femme dans une église devant un confessionnal.]
Symboles utilisés : Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Femme — Croix (religion, mort) ☦ /B_tout>
LAISSEZ VENIR À MOI LES FEMMES
CAR CE SONT DE PETITS ENFANTS
FAIBLES ET IGNORANTSCelui qui aime son père et sa mère
plus que moi n’est pas digne de moi !
St mathieu. x. 77LE DIRECTEUR DE CONSCIENCES
C’EST PAR LA FEMME QUE L’ÉGLISE TIENT L’HOMME.
STRIX
au verso :
Abonnez-vous à " L’Idée Libre " , revue mensuelle :
un an, 8 fr. ; six mois, 4 fr.
Adhérez à la Ligue d’Action anticatholique : 5 fr.
Ecrire à A. LORULOT, Conflans-Honorine (S.-et-O.)
[CP belge antimilitariste (en langue flamande). Gravure sur bois (ou lino ?) de A. Daenens : Squelette de militaire enlevant un enfant à sa mère.]
Symboles utilisés : Soldat, militaire, policier, caserne — Femme et enfant — squelette humain ☠ /B_tout>
MOEDERS, ZULT GIJ HET DULDEN ?
au verso :
Anti-militaristische postkaarten naar teekeningen van A. DAENENS, uitgegeven door V. O S. (Vlaamsche Oud-Strijdersbond) Emiel Jacqmainlaan, 110, Brussel
Eerste recks : Zes kaarten-Prijs 1 frank
[CP belge antimilitariste (en langue flamande). Gravure sur bois (ou lino ?) de A. Daenens : Scène de guerre.]
SPEELGOED !
au verso :
Anti-militaristische postkaarten naar teekeningen van A. DAENENS, uitgegeven door V. O S. (Vlaamsche Oud-Strijdersbond) Emiel Jacqmainlaan, 110, Brussel
Eerste recks : Zes kaarten-Prijs 1 frank
[CP belge antimilitariste (en langue flamande). Gravure sur bois (ou lino ?) de A. Daenens : Squelette de militaire gardant un coffre-fort.]
Symboles utilisés : Soldat, militaire, policier, caserne — Fusil — Coffre-fort, magot — squelette humain ☠ /B_tout>
TROUW TOT IN DEN DOOD.
au verso :
Anti-militaristische postkaarten naar teekeningen van A. DAENENS, uitgegeven door V. O S. (Vlaamsche Oud-Strijdersbond) Emiel Jacqmainlaan, 110, Brussel
Eerste recks : Zes kaarten-Prijs 1 frank
[CP belge antimilitariste (en langue flamande). Gravure sur bois (ou lino ?) de A. Daenens : capitaliste incitant un miliaire au combat.]
Symboles utilisés : Soldat, militaire, policier, caserne — Bourgeois, patron, bourse — Coffre-fort, magot /B_tout>
VOORUIT, VOOR ’T VADERLAND !
au verso :
Anti-militaristische postkaarten naar teekeningen van A. DAENENS, uitgegeven door V. O S. (Vlaamsche Oud-Strijdersbond) Emiel Jacqmainlaan, 110, Brussel
Eerste recks : Zes kaarten-Prijs 1 frank
[CP belge antimilitariste (en langue flamande). Gravure sur bois (ou lino ?) de A. Daenens : Balai chassant des militaires.]
DE BEZEM ERIN !
au verso :
Anti-militaristische postkaarten naar teekeningen van A. DAENENS, uitgegeven door V. O S. (Vlaamsche Oud-Strijdersbond) Emiel Jacqmainlaan, 110, Brussel
Eerste recks : Zes kaarten-Prijs 1 frank
[CP de "l’en dehors" d’E. Armand, citations diverses, et carte de l’en-dehors illustré par Moreau.]
Le mariage et la prostitution sont les deux termes d’une même opération ; seule est raisonnable la liberté sexuelle, seul est logique l’amour libre.
—
Ceux qui bâtissent les palais vivent dans les chaumières : ceux qui construisent les hôtels en habitent les mansardes. Réfléchissons.
—
Salarié ou voleur, commerçant ou faux-monnayeur, il n’y a que des nuances entre ces professions.
—
L’homme qui vote dépose sa volonté dans une boîte afin de la reprendre au bout de quatre ans... si on le lui permet.
—
Le prêtre, le juge et le soldat sont les souteneurs d’une association dont les bénéfices vont aux fainéants et le pertes aux producteurs.
—
Le salariat est une autre forme de l’esclavage.
Edition de l’en dehors
bi-mensuel
ABONNEMENTS : Six
mois : 3 francs (Extérieur :
4 francs) : un an : 5 fr. 50
(Extérieur : 7,50).
20 cent. l’exemplaire (tout
numéro antérieur au cou-
rant : 0 fr. 25).
S’adresser pour tous ren-
seignement à E. Armand,
22, cité St-Joseph, Orléans.
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEdition de l’en dehors
S’adresser à E. ARMAND, 22, cité St-Joseph, ORLÉANS
[CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Bois-gravé de Louis Moreau : femme nue.]
ML
[CP des éditions de " l’en dehors " de E. Armand. Portrait de Ixigrec par Jean Lebédéff et citations sur l’individualisme.]
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JL
IXIGREC, l’un des collaborateurs les plus dévoués d’E. Armand, par sa collaboration à L’EN DEHORS et aux réunions organisées à Paris par cette revue.
...La vie est un mouvement conquérant qui se différencie de tous les autres mouvements en ce sens qu’il persiste dans toutes ses réactions et tend à convertir à son rythme propre toute substance susceptible d’être assimilée.
...L’homme est un accident de l’univers et ...il n’en est ni la justification, ni le but. Mais l’homme est un centre de mouvement, un transformateur puissant d’énergie. Aucune finalité n’existant, il peut mépriser les adorateurs du stagnant, rejeter l’ordre des choses tel qu’il est, ne s’incliner devant aucune souffrance, aucune inharmonie... L’homme doit utiliser à son usage un univers sans finalité et sans dieux... Le monde sera ce qu’il pourra le faire, et il le fera en oeuvrant, non en se résignant.
(QU’EST-CE QUE LA MORT ?)... Etre raisonnable, c’est agir convenablement vis-à-vis de ses fins personnelles et vis-à-vis des fins collectives. C’est aussi séparer nettement ce qui nous est strictement personnel de ce qui peut être identifié communément.
(QU’EST CE QUE LA RAISON ?)
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEdition de l’en dehors
S’adresser à E. ARMAND, 22, cité St-Joseph, ORLÉANS
[CP des éditions de l’en dehors d’E. Armand. Gravure de Louis Moreau, "L’en dehors". ]
ML
[CP des éditions de "l’en dehors"’ d’E. Armand. Citation de W. Lalo, sur la pudeur. Deux bois-gravés de Louis Moreau : deux femmes nues dans la nature.]
Sans l’organisation sociale de l’amour, on peut dire que la pudeur n’aurait pas beaucoup plus de raison d’exister chez les hommes que chez les animaux.
W. LALO, Beauté et Instinct sexuel.ML
Ces deux bois sont du graveur L. Moreau,
assidu collaborateur de l’EN DEHORS.
[[CP de "l’en dehors" d’E. Armand, citations diverses. Illustration de Louis Moreau "l’en dehors" faisant la nique aux curé, militaire, jure et bourgeois.]
Symboles utilisés : Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Soldat, militaire, policier, caserne — Pied-de-nez — Bourgeois, patron, bourse — Juge, magistrat, tribunal /B_tout>
Pour connaître véritablement la liberté, il faut développer l’homme jusqu’à ce que nulle autorité n’ait possibilité d’être.
Qu’on prostitue son cerveau, ses bras ou son bas-ventre, c’est toujours la prosti’ution et l’esclavage.
— -
Ceux qui bâtissent les palais vivent dans les chaumières : ceux qui construisent les hôtels en habitent les mansardes. Réfléchissons
— -
Salarié ou voleur, commerçant ou faux-monnayeur, il n’y a que des nuances entre ces professions.
— -
L’autorité, voilà l’ennemi. Or, on ne connaît l’autorité que par ceux qui la représentent : les policiers, les magistrats, les geôliers, les bourreaux, tous ceux qui ont pouvoir de priver de la liverté ou d’enlever la vie.
— -
Le prêtre, le juge et le soldat sont les souteneurs d’une association dont les bénéfices vont aux fainéants et le pertes aux producteurs.
— -
Le salariat est une autre forme de l’esclavage.ML
[CP de l’en dehors d’E. Armand, citations individualistes et illustration de Louis Moreau.]
...Pour qu’il y ait de l’art, une condition physiologique préliminaire est l’ivresse indispensable. Toutes les espèces d’ivresse ont puissance d’art : avant tout, l’ivresse de l’excitation sexuelle, cette forme de l’ivresse la plus ancienne et la plus primitive.
FRÉDÉRIC NIETZSCHE
— -
...Une solution, une seule à la question sociale : ne pas rester plus longtemps dans la dépendance réciproque, se frayer et frayer aux autres le chemin de l’indépendance, ne plus s’en rapporter à l’aide venue "d’en haut". devenir homme et agir...
JOHN HENRY MACKAY
— -
... Tout progrès réside en ce que l’individu ajoute à sa vie poésie et d’art pour vivre plus intensément...
G. DE LACAZE-DUTHIERS
— -
...Je n’entends renoncer ni à mes penchants, ni à mes habitudes, ni à mes passions. Je ne veux pas plus y renoncer que me renoncer. Je veux m’en servir pour les utiliser à mon plus grand bien.
E. ARMAND.
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEDITIONS DE l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[CP des éditions de " l’en dehors " de E. Armand. Portrait de Ixigrec par Jean Lebédéff et citations sur l’individualisme.]
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IXIGREC, l’un des collaborateurs les plus dévoués d’E. Armand, par sa collaboration à L’EN DEHORS et aux réunions organisées à Paris par cette revue.
JL...La vie est un mouvement conquérant qui se différencie de tous les autres mouvements en ce sens qu’il persiste dans toutes ses réactions et tend à convertir à son rythme propre toute substance susceptible d’être assimilée.
...L’homme est un accident de l’univers et ...il n’en est ni la justification, ni le but. Mais l’homme est un centre de mouvement, un transformateur puissant d’énergie. Aucune finalité n’existant, il peut mépriser les adorateurs du stagnant, rejeter l’ordre des choses tel qu’il est, ne s’incliner devant aucune souffrance, aucune inharmonie... L’homme doit utiliser à son usage un univers sans finalité et sans dieux... Le monde sera ce qu’il pourra le faire, et il le fera en oeuvrant, non en se résignant.
(QU’EST-CE QUE LA MORT ?)... Etre raisonnable, c’est agir convenablement vis-à-vis de ses fins personnelles et vis-à-vis des fins collectives. C’est aussi séparer nettement ce qui nous est strictement personnel de ce qui peut être identifié communément.
(QU’EST CE QUE LA RAISON ?)
[CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Gravure : couple lié ensemble, se battant, et citations sur l’amour libre le mariage et la jalousie.]
Le mariage et la prostitution sont les deux termes d’une même opération seule est raisonnable la liberté sexuelle, seuls sont logiques l’amour libre, la camaraderie amoureuse.
L’amour tel que l’entendent les jaloux est une catégorie de l’archisme. Il est une monopolisation des organes sexuels, tactiles, de la peau et du sentiment d’un humain au profit d’un autre, exclusivement. L’étatisme est la monopolisation de la vie et de l’activité des habitants de toute une contrée au profit de ceux qui l’administrent.
Le patriotisme est la monopolisation, au profit de l’exis’ ence de l’Etat, des forces vives humaines de tout un ensemble territorial. Le capitalisme est la monopolisation au bénéfice d’un petit nombre de privilégiés, détenteurs de machines, ou d’espèces, de toutes les énergies et de toutes les facultés productrices du reste des hommes. Et ainsi de suite.
La monopolisation étatiste, religieuse, patriotique, capitaliste, etc., est en germe dans la jalousie, car il est évident que la jalousie sexuelle a précédé les dominations politique, religieuse, capitaliste, etc. La jalousie a préexisté à la vie en société, voilà pourquoi ceux qui combattent la mentalité sociale actuelle ne peuvent négliger de faire la guerre à la jalousie.
E. ARMAND.
[CP de "l’en dehors" d’E. Armand, citation antimilitariste et anticléricale de Ferdinand Buisson, illustrations d’ Albert Daenens sur la guerre.]
...Il faut que la mère de famille inculque de bonne heure à l’enfant cette idée que les armes, qu’un sabre, un fusil, un canon sont des instruments que nous devons regarder d’un même oeil que nous considérons au château de Chillon les instruments de torture employés il y a quelques siècles... Et quand on ne verra plus ses milliers de badauds assister aux revues militaires ; quand, au lieu de l’admiration du titre et de l’épaulette, vous aurez habitué l’enfant à se dire : L’uniforme est une livrée, et toute livrée est ignominieuse, celle du prêtre et celle du soldat, celle du magistrat et celle du laquais, alors vous aurez fait faire un pas à l’opinion...
Ferdinand BUISSON.
AD
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Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEDITIONS DE l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[CP de "l’en dehors’ d’E. Armand, portrait et citation de Pierre Chardon. Dessin d’Albin.]
Pierre CHARDON (novembre 1892 - mai 1919)
Le Mirage patriotique, 1913. - Principal collaborateur d’E. Armand à par delà la mêlée. Publie La Mêlée du 15 mars 1918 jusqu’à sa mort.Albin 1926
Plus j’observe le milieu social, la production, le travail.... plus je crois avec Proudhon que la Justice, l’Equité, importent davantage que l’Egalité, plus j’estime supérieure aux formules du communisme celle-ci : A l’individu selon son effort, plus je crois nécessaire la notion de responsabilité économique et l’autonomie économique poussée à ses limites extrêmes.
Liberté ne peut signifier bon plaisir, car alors le premier venu, sous prétexte qu’il exerce sa liberté, peut me frapper, me dépouiller du fruit de mon effort. Avant de passer contrat, l’individu est libre vis-à-vis de ses futurs associés : après l’acceptation des termes du contrat, l’individu est lié, tout au moins en ce qui concerne les objets spécifiés dans l’engagement pris... Celui qui ne veut plus le respecter est libre de le rompre, mais non d’altérer les termes d’obligations qu’il a acceptés sans contrainte ni suggestion.
Etre sociable, cela n’implique pas être social, car la société dans laquelle nous vivons ne ressemble pas à l’Association Contractuelle, seule capable de garantir l’individu contre la tyrannie de quelques-uns ou du tout, véritable mise en application de la sociabilité sans duperie ni mensonge.
[ CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Gravure d’un geôlier, d’Albert Daenens et citation de Clarence L. [i.e. S.] Darrow, sur la justice sociale et la justice des hommes.]
Le juge lit le code : " Tu ne voleras pas". Il lui est impossible de comprendre que lui-même, placé dans de certaines circonstances, aurait fait la même chose. Pareille conduite, pense-t-il, ne peut être que le fruit d’un coeur dépravé et méchant, d’un démon qui réside au-dedans de l’inculpé. Le voler ordinaire contemple le juge vêtu de fins habits, vivant dans le luxe et l’aisance, sans rien autre chose à faire que de juger ses semblables. Il comprend vaguement combien il est plus facile pour le juge de gagner de gros appointements que pour lui de tirer de son métier hasardeux et aventureux de maigres ressources ; mais le juge, lui, ne se met pas à réfléchir que, sans ses appointements ou sans une existence tolérable vécue à l’un des échelons innombrables qui s’étagent entre sa profession de juge et celle de voleur, il aurait pu facilement être la victime.
CLARENCE L. DARROW.
AD
au verso :
EDITIONS DE l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, OrléansPOSTALA KARTO - CARTE POSTALE
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ML
...Pour qu’il y ait de l’art, une condition physiologique préliminaire est l’ivresse indispensable. Toutes les espèces d’ivresse ont puissance d’art : avant tout, l’ivresse de l’excitation sexuelle, cette forme de l’ivresse la plus ancienne et la plus primitive.FRÉDÉRIC NIETZSCHE
— -
...Une solution, une seule à la question sociale : ne pas rester plus longtemps dans la dépendance réciproque, se frayer et frayer aux autres le chemin de l’indépendance, ne plus s’en rapporter à l’aide venue "d’en haut". devenir homme et agir...
JOHN HENRY MACKAY
— -
... Tout progrès réside en ce que l’individu ajoute à sa vie poésie et d’art pour vivre plus intensément...
G. DE LACAZE-DUTHIERS
— -
...Je n’entends renoncer ni à mes penchants, ni à mes habitudes, ni à mes passions. Je ne veux pas plus y renoncer que me renoncer. Je veux m’en servir pour les utiliser à mon plus grand bien.
E. ARMAND.
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S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[CP suisse bilingue, franco-italienne, gravure montant une file de chômeurs devant une usine qui n’embauche pas.]
USINE
REQUIN & PESCECANE St A..ON N’EMBAUCHE PAS
NON SI CERCANO OPERAI
[CP de l’en dehors d’E. Armand, illustration "L’Homme-machine" par Daenens]
Symboles utilisés : Ouvrier, prolétaire, usine ⚙ — Chapeau Haut-de-forme (bourgeoisie) — Usine, cheminées d’usines /B_tout>
L’HOMME MACHINE
Par DAENENS
[CP des éditions de " l’en dehors " d’E. Armand. Gravure et citations athées et anticléricales de Sébastien Faure et Alba Satterthwaite.]