IGNORANCE
PAUVRETÉ
SUPERSTITION
FANATISME
PROSTITUTION
Accueil > Catégories > Séries > édit. de l’en dehors, encre sépia (dos ?)
[CP de l’en dehors d’E. Armand, gravure fustigeant l’ignorance.]
IGNORANCE
PAUVRETÉ
SUPERSTITION
FANATISME
PROSTITUTION
[CP de "l’en dehors" d’E. Armand. Portrait de libertad avec le journal "l’anarchie", petite biographie et citations.]
Albert LIBERTAD et " l’anarchie "
Albert LIBERTAD (1876-1908) duquel la photographie ci-contre n’est pas l’une des meilleures, fut l’initiateur et l’animateur du journal L’ANARCHIE (premier numéro le 13 avril 1905). Son nom disparaît de la manchette de cet hebdomadaire le 17 novembre 1908, au lendemain de sa mort. A titre de documentation, nous reproduisons en nous servant du cliché original, les principales piqûres d’aiguille éditées par cette feuille, papillons dont les copains anarchistes de ce temps-là tapissaient toutes les surfaces qu’ils pouvaient atteindre : murs, parois et banquettes de véhicules de transport en commun et jusqu’au arbres des forêts, promenades et des boulevards, au grand scandale des bourgeois et des officiels cela va sans dire.
"Le luxe du bourgeois est payé avec le sang du pauvre. En sera-t-il toujours ainsi ?"
Vive l’anarchie !
"Qu’on prostitue son cerveau, ses bras, son bas-ventre, c’est toujours la prostitution et l’esclavage."
Vive l’anarchie !
Le soldat est un ouvrier qui revêt pendant deux ans un costume ridicule pour tuer ses camardes d’atelier afin d’obéir aux patrons !
Vive l’anarchie !
La caserne est l’école du crime, de l’alcoolisme, de la fainéantise. Qu’y va-t-on faire ?
Vive l’anarchie !
La monnaie est une valeur fictive et mensongère. Le travail est la plus grande richesse. Prenons notre place
Vive l’anarchie !
L’homme qui vote dépose sa volonté dans une boite afin de la reprendre au bout de quatre ans.. Si on le lui permet
Vive l’anarchie !
[Citations sur l’amour libre. CP de "l’en dehors" d’E. Armand. Illustration de H. A. Schneider.]
Symboles utilisés : Soleil levant ☼ — Arbre (protection, nature) — Couple nu — Couple amoureux /B_tout>
...Toute personne qui soutient que l’impulsion sexuelle est mauvaise ou même basse et vulgaire, est une absurdité et une anomalie dans l’univers. Elle ressemble à ces aliénés de nos asiles qui tiennent pour mauvais l’instinct de la nutrition et veulent se laisser périr de faim.
HAVELOCK ELLIS.
... Plural dans ses expressions. ayant ainsi éliminé la propriété, la jalousie et les autres manifestations de l’amour monogamé, ou anti-social - d’un caractère complexe - l’amour prendrait place parmi les influences les plus élevées contribuant au raffinement et à l’anoblissement de l’homme.
F.-A. BARNARD.
Et qu’on se rappelle ceci : C’est qu’une femme qui s’appartient ne peut être ni dissolue ni impudique.
JOHN R. CORYELL
H.A Schneider
[CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Bois-gravé de Louis Moreau : femme nue.]
ML
[CP des éditions de l’en dehors d’E. Armand. Dessin : un sculpteur traçant le mot Plasmon (bisexualité), inscrit en grec ancien, sur le socle). A noter que ce dessin est le plagiat du logo d’une célèbre marque alimentaire italienne.]
/B_tout>
PLASMON
ΠΛΑΣΜΟΝ
[CP des éditions de l’en dehors d’E. Armand. Gravure de Louis Moreau, "L’en dehors". ]
ML
[CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Les portraits de trois théoriciens de l’anarchisme individualiste.]
/B_tout>
trois pionniers de l’individualisme an-archiste
BENJAMIN R. TUCKER, alors qu’il éditait LIBERTY.
MAX STIRNER, l’auteur de l’UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
E. ARMAND, l’animateur du mouvement crée par L’EN DEHORS
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEDITIONS DE l’en dehors,
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[[CP de "l’en dehors" d’E. Armand, citations diverses. Illustration de Louis Moreau "l’en dehors" faisant la nique aux curé, militaire, jure et bourgeois.]
Symboles utilisés : Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Soldat, militaire, policier, caserne — Pied-de-nez — Bourgeois, patron, bourse — Juge, magistrat, tribunal /B_tout>
Pour connaître véritablement la liberté, il faut développer l’homme jusqu’à ce que nulle autorité n’ait possibilité d’être.
Qu’on prostitue son cerveau, ses bras ou son bas-ventre, c’est toujours la prosti’ution et l’esclavage.
— -
Ceux qui bâtissent les palais vivent dans les chaumières : ceux qui construisent les hôtels en habitent les mansardes. Réfléchissons
— -
Salarié ou voleur, commerçant ou faux-monnayeur, il n’y a que des nuances entre ces professions.
— -
L’autorité, voilà l’ennemi. Or, on ne connaît l’autorité que par ceux qui la représentent : les policiers, les magistrats, les geôliers, les bourreaux, tous ceux qui ont pouvoir de priver de la liverté ou d’enlever la vie.
— -
Le prêtre, le juge et le soldat sont les souteneurs d’une association dont les bénéfices vont aux fainéants et le pertes aux producteurs.
— -
Le salariat est une autre forme de l’esclavage.ML
[CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Gravure et texte d’Armand sur une désillusion amoureuse.]
Speranza, la fraîche et jolie fille, Speranza, la non-conformiste, est une " idéaliste " en amour. A ce qu’elle dit.
Aussi laisse-t-elle sans réponse les sollicitations de cet idéaliste pour de vrai, qui a lutté et réagi toute sa vie contre le contrat social imposé, qui ne quitte une Centrale que pour aller dans une autre, un jour pour " attentat aux moeurs ". un autre jour pour illégalisme de fait, la dernière fois à cause de son subversisme intellectuel.
J’ai rencontré hier soir Speranza, la compagne idéaliste en amour, au bras d’un jeune réagisseur en paroles, beau parleur, à la veste serré à la taille, la pochette multicolore saillissant du paletot, un beau gosse, quoi ! Son " unique " ami.
Je ne sais à quoi m’en tenir sur l’idéalisme de Speranza ; c’est l’idéalisme de la petite bourgeoise ; mais cette petite bourgeoise-là ne pose pas à l’anarchiste, elle ne se dit pas affranchie de l’apparence extérieure et ne se proclame pas idéaliste.
E. ARMAND.
[CP des éditions de " l’en dehors " de E. Armand. Portrait de Ixigrec par Jean Lebédéff et citations sur l’individualisme.]
/B_tout>
IXIGREC, l’un des collaborateurs les plus dévoués d’E. Armand, par sa collaboration à L’EN DEHORS et aux réunions organisées à Paris par cette revue.
JL...La vie est un mouvement conquérant qui se différencie de tous les autres mouvements en ce sens qu’il persiste dans toutes ses réactions et tend à convertir à son rythme propre toute substance susceptible d’être assimilée.
...L’homme est un accident de l’univers et ...il n’en est ni la justification, ni le but. Mais l’homme est un centre de mouvement, un transformateur puissant d’énergie. Aucune finalité n’existant, il peut mépriser les adorateurs du stagnant, rejeter l’ordre des choses tel qu’il est, ne s’incliner devant aucune souffrance, aucune inharmonie... L’homme doit utiliser à son usage un univers sans finalité et sans dieux... Le monde sera ce qu’il pourra le faire, et il le fera en oeuvrant, non en se résignant.
(QU’EST-CE QUE LA MORT ?)... Etre raisonnable, c’est agir convenablement vis-à-vis de ses fins personnelles et vis-à-vis des fins collectives. C’est aussi séparer nettement ce qui nous est strictement personnel de ce qui peut être identifié communément.
(QU’EST CE QUE LA RAISON ?)
[CP des éditions de "l’en dehors"’ d’E. Armand. Citation de W. Lalo, sur la pudeur. Deux bois-gravés de Louis Moreau : deux femmes nues dans la nature.]
Sans l’organisation sociale de l’amour, on peut dire que la pudeur n’aurait pas beaucoup plus de raison d’exister chez les hommes que chez les animaux.
W. LALO, Beauté et Instinct sexuel.ML
Ces deux bois sont du graveur L. Moreau,
assidu collaborateur de l’EN DEHORS.
[CP de "l’en dehors" d’E. Armand, pourfendant l’argent roi.]
... Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule et fit un veau en fonte. Et ils dirent : " Israël, voici ton Dieu... " (Exode XXXII, 3-4).
LE VEAU D’OR EST TOUJOURS DEBOUT !
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseÉdition de l’en dehors, 22 cité St-Joseph, ORLÉANS
[CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Gravure : couple lié ensemble, se battant, et citations sur l’amour libre le mariage et la jalousie.]
Le mariage et la prostitution sont les deux termes d’une même opération seule est raisonnable la liberté sexuelle, seuls sont logiques l’amour libre, la camaraderie amoureuse.
L’amour tel que l’entendent les jaloux est une catégorie de l’archisme. Il est une monopolisation des organes sexuels, tactiles, de la peau et du sentiment d’un humain au profit d’un autre, exclusivement. L’étatisme est la monopolisation de la vie et de l’activité des habitants de toute une contrée au profit de ceux qui l’administrent.
Le patriotisme est la monopolisation, au profit de l’exis’ ence de l’Etat, des forces vives humaines de tout un ensemble territorial. Le capitalisme est la monopolisation au bénéfice d’un petit nombre de privilégiés, détenteurs de machines, ou d’espèces, de toutes les énergies et de toutes les facultés productrices du reste des hommes. Et ainsi de suite.
La monopolisation étatiste, religieuse, patriotique, capitaliste, etc., est en germe dans la jalousie, car il est évident que la jalousie sexuelle a précédé les dominations politique, religieuse, capitaliste, etc. La jalousie a préexisté à la vie en société, voilà pourquoi ceux qui combattent la mentalité sociale actuelle ne peuvent négliger de faire la guerre à la jalousie.
E. ARMAND.
[CP de l’en dehors d’E. Armand, Ugo Foscolo, lettres de Jacques Ortis. Illustration de H. A. Schneider (un "en dehors" regardant la foule moutonnière se rendant à l’usine, à la caserne ou à l’église).]
Symboles utilisés : Ouvrier, prolétaire, usine ⚙ — Curé, prêtre, religieuses, croix, église — École de la République — Usine, cheminées d’usines /B_tout>
"l’en dehors" bi-mensuel
RÉDACTION et
ADMINISTRATION : 22, cité St-Joseph, ORLÉANS
E. ARMANDH.A. Schneider
Mais les devoirs qu’exige de toi la société ? - Les devoirs, en ai-je contracté envers elle, parce qu’elle m’a tiré du sein de la nature quand je n’avais ni la volonté d’y consentir, ni la raison de m’en défendre, ni la puissance de m’y opposer, et qu’elle m’a élevé au milieu de ses besoins et de ses préjugés ?
UGO FOSCOLO Lettres de Jacques Ortis.
(Traduction d’Alex. Dumas)
[CP de l’en dehors d’E. Armand, citations individualistes et illustration de Louis Moreau.]
ML
...Pour qu’il y ait de l’art, une condition physiologique préliminaire est l’ivresse indispensable. Toutes les espèces d’ivresse ont puissance d’art : avant tout, l’ivresse de l’excitation sexuelle, cette forme de l’ivresse la plus ancienne et la plus primitive.FRÉDÉRIC NIETZSCHE
— -
...Une solution, une seule à la question sociale : ne pas rester plus longtemps dans la dépendance réciproque, se frayer et frayer aux autres le chemin de l’indépendance, ne plus s’en rapporter à l’aide venue "d’en haut". devenir homme et agir...
JOHN HENRY MACKAY
— -
... Tout progrès réside en ce que l’individu ajoute à sa vie poésie et d’art pour vivre plus intensément...
G. DE LACAZE-DUTHIERS
— -
...Je n’entends renoncer ni à mes penchants, ni à mes habitudes, ni à mes passions. Je ne veux pas plus y renoncer que me renoncer. Je veux m’en servir pour les utiliser à mon plus grand bien.
E. ARMAND.
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEDITIONS DE l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[CP de "l’en dehors" d’E.Armand, gravure "l’en dehors" vu par Louis Moreau.]
ML 14
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEditions de l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Bois-gravé de Louis Moreau : Armand à sa libération. Citation sur l’individualisme anarchiste et récapitulatif des publications et oeuvres d’E. Armand, jusqu’en 1925.]
/B_tout>
E. ARMAND à sa libération
Bois de L. MOREAU
LML’individualisme anarchiste n’a d’ennemis que ceux qui l’ignorent. Les individualistes, en effet, veulent supprimer de leur propre existence et bannir de leurs rapports avec autrui toutes les formes de la domination et de l’exploitation.
Je ne fréquente pas les maisons où l’on compte l’argenterie morale quand j’ai quitté la salle à manger. Ou recevez-moi tel que je suis, moi et mes conséquences, ou ne m’invitez pas.
Les termes BIEN et MAL, VERTU et VICE sont de pures conventions. Les actions, les faits, les gestes que nous accomplissons ou subissons nous sont individuellement inutiles ou nuisibles, profitables ou désavantageux, agréables ou déplaisants ; ils nous procurent jouissance ou souffrance. Rien de plus, rien de moins.
E. ARMAND.Périodiques : mai 1901, l’ÈRE NOUVELLE (1re série, 2e série en avril 1910) ; 25 septembre 1911, HORS DU TROUPEAU ; 4 avril-12 septembre 1912, L’ANARCHIE ; décembre 1912, LES RÉFRACTAIRES ; novembre 1915, PAR DELA LA MÊLÉE ; 31 mai 1922, L’EN DEHORS.
Oeuvres principales 1902-1925 : 1902, LA FIN DU CHRIST LÉGENDAIRE ; 1908, QU’EST-CE QU’UN ANARCHISTE ? ; 1923, L’INITIATION INDIVIDUALISTE ANARCHISTE ; 1923, AMOUR LIBRE ET LIBERTÉ SEXUELLE ; 1924, L’A B C DE NOS REVENDICATIONS INDIVIDUALISTES ANARCHISTES ; 1925, AINSI CHANTAIT UN " EN DEHORS ".
[CP de "l’en dehors’ d’E. Armand, portrait et citation de Pierre Chardon. Dessin d’Albin.]
Pierre CHARDON (novembre 1892 - mai 1919)
Le Mirage patriotique, 1913. - Principal collaborateur de E. Armand à par delà la mêlée. Publie La Mêlée du 15 mars 1918 jusqu’à sa mort.
Albin 1926
Plus j’observe le milieu social, la production, le travail.... plus je crois avec Proudhon que la Justice, l’Equité, importent davantage que l’Egalité, plus j’estime supérieure aux formules du communisme celle-ci : A l’individu selon son effort, plus je crois nécessaire la notion de responsabilité économique et l’autonomie économique poussée à ses limites extrêmes.
Liberté ne peut signifier bon plaisir, car alors le premier venu, sous prétexte qu’il exerce sa liberté, peut me frapper, me dépouiller du fruit de mon effort. Avant de passer contrat, l’individu est libre vis-à-vis de ses futurs associés : après l’acceptation des termes du contrat, l’individu est lié, tout au moins en ce qui concerne les objets spécifiés dans l’engagement pris... Celui qui ne veut plus le respecter est libre de le rompre, mais non d’altérer les termes d’obligations qu’il a acceptés sans contrainte ni suggestion.
Etre sociable, cela n’implique pas être social, car la société dans laquelle nous vivons ne ressemble pas à l’Association Contractuelle, seule capable de garantir l’individu contre la tyrannie de quelques-uns ou du tout, véritable mise en application de la sociabilité sans duperie ni mensonge.
[CP des éditions de " l’en dehors " d’E. Armand. Portait de Han Ryner et citations sur l’individualisme.]
/B_tout>
Devant un ordre injuste, le refus d’obéir est le seul devoir universel. La forme du refus dépend de ma personnalité. (PETIT MANUEL INDIVIDUALISTE.)
... La société, réunion des individus, ne peut avoir un droit qui ne se trouve en aucun individu. Des zéros additionnés, si nombreux qu’on les suppose, donnent toujours zéro au total. (PETIT MANUEL INDIVIDUALISTE.)
...Je n’ai pas besoin que la toile d’araignée soit dévidée fil après fil. Je passe à travers sans me soucier d’elle. (LE SUBJECTIVISME.)
...Tout ce que je sais, c’est que du dehors je ne sais rien. Mon esprit ne sort pas de mon esprit et les choses n’entrent pas en lui. Je ne connaîtrai jamais que l’univers subjectif, moi-même. (LE SUBJECTIVISME.)
...Que vos corps soient les vastes lyres qui chantent tout entières volupté et harmonie, volupté dans l’harmonie, harmonie dans la volupté. (LES ORGIES SUR LA MONTAGNE.)
HAN RYNER (décembre 1861-janvier 1938), le sage souriant, l’auteur des Voyages de Psychodore et de tant d’autres oeuvres, se dépensa beaucoup en faveur d’E. ARMAND, lors de sa détention.
P. Larivière 1919
[CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Portrait de Gérard de Lacaze-Duthiers par Louis Moreau et citations sur l’art et l’individualisme.]
Le polygraphe Gérard DE LACAZE-DUTHIERS créateur du mouvement artistocratique, auteur de nombreux et copieux ouvrages du bio-esthétique, collaborateur assidu et fidèle de l’en dehors
LM
L’art fait aimer la vie car il la fait comprendre.
- o -
L’ARTISTOCRATIE consiste, pour chaque individu, à faire de sa vie une oeuvre d’art libre et désintéressée, au dessus de toutes les limitations et de tous les partis.
- o -
L’individualisme est l’homme qui a mis ses actes en harmonie avec ses idées, quel que soit le milieu où le sort l’a jeté, quelle que soient les circonstances tendant à modifier sa vie.
- o -
Avant de pacifier les autres, pacifions-nous nous-mêmes. Voyons clair dans notre conscience.
- o -
La seule guerre que l’individualiste consent à faire, c’est la guerre à l’autorité.