Eight hours Monument. Melbourne.
au verso :
Made in Germany
Accueil > Catégories > Symboles ❦ > Devise : 8h de travail - 8h de loisirs - 8h de repos
Monument de la journée de huit heures (de travail, de loisirs et repos) a été inauguré à Melbourne à Spring Street en 1903, le monument a ensuite été déplacé jusqu’au rues Russell et Victoria et inauguré pour la deuxième fois le 13 février 1924.
Le concept de la journée de huit heures est une idée du socialiste anglais Robert Owen en 1817. En Australie le mouvement pour les 8 heures a commencé dans la Colonie britannique de Victoria, le 26 février 1856, où James Galloway (1828-1860) convainquit une assemblée d’employeurs et d’employés de commencer à mettre en œuvre cette réforme sociale.
Une action menée par des tailleurs de pierre le 21 avril 1856 a conduit à l’instauration de la Journée de huit heures, le gouvernement acceptant que les travailleurs des travaux publics bénéficient d’une journée de huit heures sans perte de salaire. Ce fut une première mondiale et devint un symbole des droits des travailleurs. En reconnaissance de l’importance de cette avancée, le 21 avril fut déclaré jour férié en 1879 et des manifestations et marches commémoratives furent organisées chaque année de 1879 à 1951."
Actuellement la manifestation du "May Day" a lieu le premier dimanche de mai en même temps que la commémoration des Martyrs de Chicago.
Melbourne revendique traditionnellement l’origine de la journée de huit heures.
Le piédestal du monument supporte une colonne de granit, surmonté de trois grands 8 et d’une sphère représentant le globe terrestre avec les lettres : LABOR - RECREATION - REST (TRAVAIL - LOISIRS - REPOS).
Le site est un lieu de ralliement de manifestations anarchistes du May Day.
Voir photos https://ephemera.ficedl.info/articl...
Eight hours Monument. Melbourne.
au verso :
Made in Germany
[CP photo, groupe de personnes devant la devanture d’une épicerie coopérative ? "Germinal".
Encarts revendicatifs pour le repos journalier avec la journée de 8 heures de travail, l’abolition du patronat, et sur l’émancipation des travailleurs eux-mêmes. Adresse non déterminée. ]
Symboles utilisés : Devise : Abolition du patronat — Devise : 8h de travail - 8h de loisirs - 8h de repos — Devise : L’Emancipation des Travailleurs est l’oeuvre des Travailleurs eux-mêmes. /B_tout>
ALIMENTATION GÉNÉRALE
"GERMINAL"
PRODUITS DE SOURCE DIRECTE 23 BISplacards :
ABOLITION DU PARTRONAT
8 HEURES DE TRAVAIL
8 HEURES DE LOISIRS
8 HEURES DE REPOSL’Emancipation des Travailleurs est
l’oeuvre des Travailleurs eux-mêmes.Cliché Paul
[CP moderne du Musée du Temps de Besançon représentant le "Chronomètre du Travailleurs" avec l’inscription en couronne sur les huit heures, en fond une photo d’un congrès ouvrier à Besançon en août 1902.
Montre Syndicaliste
Collection Musée du Temps - Besançon
Début du XXe siècle
Témoignage des luttes ouvrières pour réduire le temps de travail quotidien,
elle porte l’inscription : "Nous voulons huit heures pour travailler, huit
heures pour nous instruire, huit heures pour nous reposer ".
En fond, les délègués au congrès régional ouvrier dans la cour du palais
Granvelle à Besançon en août 1902.MUSÉEDUTEMPS...
Besançon
96, Grande Rue - 25000 BESANÇON
Tél : 03 81 87 81 50 Fax : 03 81 87 81 60
www.besancon.com
photo : © Noak /Le bar Floréal - Editions Maurice Juan - Besançon 2002 EMJ-CP-10