ARGENT STREET BROKEN HILL ON 8 HOURS DAY.
au verso :
J. Brokenshire, Broken Hill, N. S. W.
Accueil > Catégories > CP par pays > Australie
[CPA de la cité minière (plomb et argent ) de Broken Hill ( New South Wales) dans l’outback australien. Foule dans la rue, manifestation ouvrière ? à l’occasion de la journée des huit heures (acquise en Australie depuis le 21 avril 1856 et devenue jour férié). Vers 1910. ]
/B_tout>
ARGENT STREET BROKEN HILL ON 8 HOURS DAY.
au verso :
J. Brokenshire, Broken Hill, N. S. W.
Monument de la journée de huit heures (de travail, de loisirs et repos) a été inauguré à Melbourne à Spring Street en 1903, le monument a ensuite été déplacé jusqu’au rues Russell et Victoria et inauguré pour la deuxième fois le 13 février 1924.
Le concept de la journée de huit heures est une idée du socialiste anglais Robert Owen en 1817. En Australie le mouvement pour les 8 heures a commencé dans la Colonie britannique de Victoria, le 26 février 1856, où James Galloway (1828-1860) convainquit une assemblée d’employeurs et d’employés de commencer à mettre en œuvre cette réforme sociale.
Une action menée par des tailleurs de pierre le 21 avril 1856 a conduit à l’instauration de la Journée de huit heures, le gouvernement acceptant que les travailleurs des travaux publics bénéficient d’une journée de huit heures sans perte de salaire. Ce fut une première mondiale et devint un symbole des droits des travailleurs. En reconnaissance de l’importance de cette avancée, le 21 avril fut déclaré jour férié en 1879 et des manifestations et marches commémoratives furent organisées chaque année de 1879 à 1951."
Actuellement la manifestation du "May Day" a lieu le premier dimanche de mai en même temps que la commémoration des Martyrs de Chicago.
Melbourne revendique traditionnellement l’origine de la journée de huit heures.
Le piédestal du monument supporte une colonne de granit, surmonté de trois grands 8 et d’une sphère représentant le globe terrestre avec les lettres : LABOR - RECREATION - REST (TRAVAIL - LOISIRS - REPOS).
Le site est un lieu de ralliement de manifestations anarchistes du May Day.
Voir photos https://ephemera.ficedl.info/articl...
Eight hours Monument. Melbourne.
au verso :
Made in Germany
[CPA de la cité minière (plomb et argent ) de Broken Hill ( New South Wales) dans l’outback australien. Manifestation ouvrière pour rappeler la journée de huit heures (acquise en Australie depuis le 21 avril 1856 et devenue jour férié). Carte écrite en français et envoyée à Liège (Belgique) le 23 mars 1908, la manifestation date donc au moins de l’année passée, le 21 avril 1907, si ce n’est avant.]
Argent Street (Eight Hours Day) Broken Hill
au verso :
J. Brokenshire, Broken Hill.