Jan Styka
au verso :
Jan Styka
Tolstoi parmi les souffrances de son pays
Tolstoj und die Leiden seines Volkes
Paul Heckscher Imp. 124
Accueil > Catégories > Liste des thèmes > littérature (généralités)
[CP, portrait de Tolstoï au milieu des souffrance de son pays par le peintre Jan Styka, pour le Salon de 1909.]
Jan Styka
au verso :
Jan Styka
Tolstoi parmi les souffrances de son pays
Tolstoj und die Leiden seines VolkesPaul Heckscher Imp. 124
[CP russe, portrait de Léon Tolstoï par I. E. Répine.]
И. Рѣпинъ - Гр. Л. Н. Тодстой
[CP suisse, pour exiger la libération de Luigi Bertoni emprisonné à Zurich en 1912 après avoir été faussement dénoncé par un employé du consulat d’Italie.
Citation de Victor Hugo, caricature des notables suisses agenouillés devant le prussien et monument de Guillaume Tell, sur lequel est écrit "Libérons Bertoni ! .]
LIBÉRONS BERTONI !
Mais des rêves dont j’ai la pensée occupée, celui qui pour mon âme a le plus de douceur, C’est un tyran qui râle avec un coup d’épée.
[CP promotionnelle pour la revue "L’Idée Libre" publiée par André Lorulot depuis décembre 1911 A noter sur cette carte une correspondance d’André Lorulot.]
L’Idée Libre
Revue Mensuelle d’Education
SocialeSCIENCE - PHILOSOPHIE - LITTÉRATURE
Abonnez-vous !
Un an :
Trois francs
(Etranger 3,50 )
Principaux Collaborateurs :
Docteurs Bresselle et Legrain, F. Després, M. Devaldès, Abel Faure, E. Hureau, G. de Lacaze-Duthiers, Mauricius, André Lorulot, Alfred Naquet, G. Palante, Han Ryner, Mme Rey-Rochat, F. Stackelberg, S. Mac Say, A. Veidaux.
Administration :
André Lorulot, 10 Impasse Montferrat, Paris 19e
[CP photo de la tombe de Jules Vallès au cimetière du Père Lachaise à Paris. Citation de l’auteur.]
"Ce qu’ils appellent mon talent n’est fait que de ma conviction" J.V.
JULES VALLÈS
1833 - 1885Le Père Lachaise historique (66e Don) - 111 - J. Vallès
Membre de la Commune, Littérateur et Journaliste
Fondateur du Journal " Le Cri du Peuple"F. F.
[CP portrait de l’écrivain et poète libertaire yiddish Joseph Bovshover (1873-1913).]
J. BOVSHOVER
.באָוושאָווער
[CP citation anti-guerre de F. Ponsard, éditions de "L’Idée Libre" d’André Lorulot.]
LA GUERRE
Je voudrais voir les gens qui poussent à la guerre,Sur un champ de bataille à l’heure où les corbeauxCrèvent à coup de bec et mettent en lambeauxTous les yeux et ces coeurs qui s’enflammaient naguère,Tandis que flotte au loin le drapeau triomphant,Et que parmi ceux-là qui gisent dans la plaine,Les doigts crispés, la bouche ouverte et sans haleine,L’un reconnaît son père et l’autre son enfant.Oh ! je voudrais les voir, lorsque dans la mêlée,La gueule des canons crache à pleine voléeDes paquets de mitraille au nez des combattants,Les voir, tous ces gens-là, prêcher leurs théoriesDevant ces fronts troués, ces poitrines meurtries,D’où la Mort a chassé des âmes de vingt ans.FRANÇOIS PONSARD
(1814-1867)
Au verso :
L’"Idée Libre", revue mensuelle, éduque socialement, cultive la nature humaine, sème des idées, passionne et instruit. Pour 8 francs, abonnez-vous. Editions "Idée Libre", Conflans-Honorine (Seine & Oise)
[CP portrait photo de l’écrivain libertaire Octave Mirbeau.]
OCTAVE MIRBEAU
Littérateur
( 1848-1917 )305 HENRI MANUEL
AN
PARIS
au verso :
AOE Made in France - Fabriqué en France
[CP vue de la Place Jules-Vallès à Villeneuve-St-Georges (Val-de-Marne).]
5448. VILLENEUVE-SAINT-GEORGES - Place Jules-Vallès
E.M.
[CP vue de Gare et de la Place Tolstoï à Denain (Nord-Pas-de-Calais).]
Denain - Place Tolstoï et Gare
[CP photo russe, portrait de Léon Tolstoï debout à derrière une chaise en rotin.]
Толсто́й ЛевЪ Никола́евичЪ (послѣд. снимокъ).
67
au verso :
N B C
[CP photo de Caroline Rémy dite Séverine, en compagnie d’un chien.]
252 Photo MARTINIE
SÉVERINE
EcrivainA.N
PARIS
au verso :
A. NOYER Made in France - Fabriqué en France
[ CP éditée par la revue Les Humbles de Maurice Wullens, portrait de l’écrivain libertaire Emile Verhaeren (1855-1916).
ATTENTION, le visuel de cette carte n’est pas garanti, c’est seulement la une d’un numéro de la revue "Les Humbles" de 1917, mais on peut supposer que c’est ce même portrait qui a été utilisé pour la carte postale.]
[ CP éditée par la revue Les Humbles de Maurice Wullens, portrait de l’écrivain pacifiste Romain Rolland (1866-1944).]
[Portrait d’Albert Libertad avec quelques citations, CP de "l’en dehors" d’E. Armand.]
L’OEUVRE D’Albert LIBERTAD
(1876 1908) ne se confinait pas à l’édition et à la publication de l’anarchie, où ont paru les extraits c.-contre, il a été éga.ement l’in tiateur des CAUSERIES POPULAIRES où, entre camarades, on a débattu, dix ans durant, les sujets les plus variés.
... Non, le bonheur tel qu’on nous l’a montré, tel que des siècles de servitude de corps et d’esprit nous l’ont fait percevoir, n’existe pas. Mais il exite : c’est celui qui est fait de la plus large satisfaction de nos sens à toute heure de notre vie... (A LA CONQUÊTE DU BONHEUR.)
Le contrôleur des finances et celui du métro, le bourreau et le factionnaire de la banque, le tisseur de chasubles et de rubans de la légion d’honneur, le correcteur et l’imprimeur du code et de l’évangile, le chercheur d’or et de diamant peuvent disparaître, écrasés par le tourbillon du progrès, sans que je fasse un mouvement pour en empêcher rien... Si la science devait s’arrêter aux ennu.s et aux troubles qu’elle cause aux imbéciles, aux parasites et aux bêtes féroces, nous en serions encore à la plus cruelle sauvagerie. (LES PURULENCES.)
... Limitons s’il le faut nos projets, coupons les ailes a notre idéal, mais parlons et agissons au PRÉSENT et ne nous grisons plus d’un FUTUR qui ne saurait contenter que les impuissants et les fous... ( LES MOUVEMENTS UTILES.)
... La liberté n’est autre chose qu’une puissance. Plus on est fort, plus on est libre. Il faut donc devenir fort, mais il n’est pas possible que l’homme devienne fort sans le concours des hommes. Il faut donc s’associer avec eux... (IDEM.)
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEDITIONS DE l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[CP de l’en dehors, d’E. Armand. Gavure, policier devant des pendus, citation d’Henry-David Thoreau, sur la soumission du "bon citoyen".]
Symboles utilisés : Bombe ☄ — Soldat, militaire, policier, caserne — Foule, moutons — Matraque, manche de pioche — Gibet (pendu)
Les hommes, en grande majorité, servent l’Etat, avec leurs corps, non comme des êtres humains, mais comme des machines. Ils constituent l’armée permanente, les milices ; ils sont geôliers, policiers, gardes champêtres et, dans la plupart des cas, ils n’ont pas la moindre notion de ce qu’est l’emploi libre du jugement ou du sens moral. Ils se mettent au niveau du bois, de la terre, ou des pierres, et l’on pourrait fabriquer des automates qui rempliraient tout aussi bien le but proposé. Ces gens-là ne méritent pas plus le respect que des mannequins de paille ou des tas de boue. Ils ont tout au plus la valeur de chevaux ou de chiens au autres animaux domestiques et ce sont pourtant ceux-là qu’on estime d’ordinaire comme bons citoyens.
HENRY-DAVID THOREAU.
Au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEditions de l’en dehors, 22, Cité St-Joseph, ORLÉANS
[CP des éditions de "l’en dehors" d’E. Armand. Citations sur le thème de l’amour libre de Marguerite Després et de l’Encyclopédie Anarchiste.]
Fille ou femme de militant aux idées avancées, ta vie sentimentale t’appartient, que tu vives seule ou non... N’accepte de cohabiter qu’avec l’homme qui te reconnaîtra son égale, c’est-à-dire, en " ménage " ou non, la libre disposition de ton corps.
MARGUERITE DESPRÉS.
(D’une femme aux femmes et fille de syndicalistes révolutionnaires, communistes et anarchistes.)
-----------------------------------------
En régime de promiscuité sexuelle ou de communisme sexuel, l’enfant est infiniment plus choyé qu’en régime familial, les élèments masculins ignorent quels sont leurs enfants, aussi ceux d’entre eux qui ont des sentiments paternels les manifestent-ils généralement à l’égard de tous les enfants du groupe auquel ils appartiennent et par suite du sentiment acquis à tous les enfants des milieux où ils passent.
(ENCYCLOPÉDIE ANARCHISTE : Amour, amour en liberté, camaraderie amoureuse.)
Au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEDITIONS DE l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[CP de "l’en dehors" d’E. Armand, citation sur le thème de la dictature bourgeoise ou prolétarienne. Illustration : militaire, intellectuel et prolétaire enchaînés à une croix sur fond d’usine.]
Symboles utilisés : Ouvrier, prolétaire, usine ⚙ — Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Soldat, militaire, policier, caserne
Dictatura regnante...
Dictature de la bourgeoisie ou dictature du prolétariat, c’est toujours de la dictature. Mouchardage réactionnaire ou mouchardage révolutionnaire, c’est toujours du mouchardage. Armée rouge ou armée blanche c’est toujours des tueurs en livrée.
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdressEditions de l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[CP de "l’en dehors" d’E. Armand, pourfendant l’argent roi.]
... Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule et fit un veau en fonte. Et ils dirent : " Israël, voici ton Dieu... " (Exode XXXII, 3-4).
LE VEAU D’OR EST TOUJOURS DEBOUT !
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseÉdition de l’en dehors, 22 cité St-Joseph, ORLÉANS
[CP de "l’en dehors" d’E. Armand, citation sur le thème de la dictature bourgeoise ou prolétarienne. Illustration : militaire, intellectuel et prolétaire enchaînés à une croix sur fond d’usine.]
Symboles utilisés : Ouvrier, prolétaire, usine ⚙ — Chaines, liens, cordes — Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Soldat, militaire, policier, caserne
Dictatura regnante...
Dictature de la bourgeoisie ou dictature du prolétariat, c’est toujours de la dictature. Mouchardage réactionnaire ou mouchardage révolutionnaire, c’est toujours du mouchardage. Armée rouge ou armée blanche c’est toujours des tueurs en livrée...
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEDITIONS DE l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[Citations sur l’amour libre. CP de "l’en dehors" d’E. Armand. Illustration de H. A. Schneider.]
Le mariage et la prostitution sont les deux termes d’une même opération : seule est raisonnable la liberté sexuelle, seul et logique l’amour libre.
— -
...Toue personne qui soutient que l’impulsion sexuelle est mauvaise ou même basse et vulgaire, est une absurdité et une anomalie dans l’univers. Elle ressemble à ces aliénés de nos asiles qui tiennent pour mauvais l’instinct de la nutrition et veulent se laisser périr de faim.
(HAVELOCK ELLIS).
Filles, formez-vous à l’art de séduire et d’enchanter vos amants en attendant que vous puissiez contenter leurs passions. Accordez vos faveurs tandis que votre chair est ferme et blanche. Bientôt, le temps viendra brunir cette belle gorge et amollir ces fesses ; il éteindra le feu de vos yeux. Alors, en vain, vous offrirez vos faveurs.
(HELVÉTIUS).
H.A. Schneider
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseÉdition de l’en dehors, 22 cité St-Joseph, ORLÉANS
[CP de l’en dehors d’E. Armand, Ugo Foscolo, lettres de Jacques Ortis. Illustration de H. A. Schneider (un "en dehors" regardant la foule moutonnière se rendant à l’usine, à la caserne ou à l’église).]
Symboles utilisés : Ouvrier, prolétaire, usine ⚙ — Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Soldat, militaire, policier, caserne — L’en dehors — Usine, cheminées d’usines
"l’en dehors" bi-mensuel
RÉDACTION et
ADMINISTRATION : 22, cité St-Joseph, ORLÉANS
E. ARMANDH.A. Schneider
Mais les devoirs qu’exige de toi la société ? - Les devoirs, en ai-je contracté envers elle, parce qu’elle m’a tiré du sein de la nature quand je n’avais ni la volonté d’y consentir, ni la raison de m’en défendre, ni la puissance de m’y opposer, et qu’elle m’a élevé au milieu de ses besoins et de ses préjugés ?
UGO FOSCOLO Lettres de Jacques Ortis.
(Traduction d’Alex. Dumas)
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseÉdition de l’en dehors, 22, cité St-Joseph, ORLÉANS
[CP de "l’en dehors" d’E. Armand, citation antimilitariste et anticléricale de Ferdinand Buisson, illustrations d’Albert Daenens.]
...Il faut que la mère de famille inculque de bonne heure à l’enfant cette idée que les armes, qu’un sabre, un fusil, un canon sont des instruments que nous devons regarder d’un même oeil que nous considérons au château de Chillon les instruments de torture employés il y a quelques siècles... Et quand on ne verra plus ses milliers de badauds assister aux revues militaires ; quand, au lieu de l’admiration du titre et de l’épaulette, vous aurez habitué l’enfant à se dire : L’uniforme est une livrée, et toute livrée est ignominieuse, celle du prêtre et celle du soldat, celle du magistrat et celle du laquais, alors vous aurez fait faire un pas à l’opinion...
Ferdinand BUISSON.
AD
au verso :
Édition de l’en dehors. 22, cité St-Joseph, ORLÉANS
[CP de "l’en dehors’ d’E. Armand, portrait et citation de Pierre Chardon. Bois-gravé de Louis Moreau.]
Pierre CHARDON (Novembre 1892 - Mai 1919)
Le Mirage patriotique, 1913. - Principal collaborateur de E. ARMAND à par delà la mêlée.
Publie La Mêlée du 15 mars 1918 jusqu’à sa mort.
Plus j’observe le milieu social, la production, le travail.... plus je crois avec Proudhon que la Justice, l’Equité, importent davantage que l’Egalité, plus j’estime supérieure aux formules du communisme celle-ci : A l’individu selon son effort, plus je crois nécessaire la notion de responsabilité économique et l’autonomie économique poussée à ses limites extrêmes.
Liberté ne peut signifier bon plaisir, car alors le premier venu, sous prétexte qu’il exerce sa liberté, peut me frapper, me dépouiller du fruit de mon effort. Avant de passer contrat, l’individu est libre vis-à-vis de ses futurs associés : après l’acceptation des termes du contrat, l’individu est lié, tout au moins en ce qui concerne les objets spécifiés dans l’engagement pris... Celui qui ne veut plus le respecter est libre de le rompre, mais non d’altérer les termes d’obligations qu’il a acceptés sans contrainte ni suggestion.
Etre sociable, cela n’implique pas être social, car la société dans laquelle nous vivons ne ressemble pas à l’Association Contractuelle, seule capable de garantir l’individu contre la tyrannie de quelques-uns ou du tout, véritable mise en application de la sociabilité sans duperie ni mensonge.
au verso :
Édition de l’en dehors, 22, cité St-Joseph, ORLÉANS
[CP de "l’en dehors" d’E. Armand, citations diverses. Illustration de Louis Moreau "l’en dehors" faisant la nique aux curé, militaire, jure et bourgeois.]
Symboles utilisés : Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Soldat, militaire, policier, caserne — Pied-de-nez — Bourgeois, patron, bourse — L’en dehors — Juge, magistrat, tribunal
Qu’on prostitue son cerveau, ses bras ou son bas-ventre, c’est toujours la prostitution et l’esclavage.
— -
Ceux qui bâtissent les palais vivent dans les chaumières : ceux qui construisent les hôtels en habitent les mansardes. Réfléchissons.
— -
Salarié ou voleur, commerçant ou faux-monnayeur, il n’y a que des nuances entre ces professions.
— -
L’autorité, voilà l’ennemi. Or, on ne connaît l’autorité que par ceux qui la représentent : les policiers, les magistrats, les geôliers, les bourreaux, tous ceux qui ont pouvoir de priver de la liberté ou d’enlever la vie.
— -
Le prêtre, le juge et le soldat sont les souteneurs d’une association dont les bénéfices vont aux fainéants et le pertes aux producteurs.
— -
Le salariat est une autre forme de l’esclavage.ML
Pour connaître véritablement la liberté, il faut développer l’homme jusqu’à ce que nulle autorité n’ait possibilité d’être.
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEDITIONS DE l’en dehors
Édition de l’en dehors, 22, cité St-Joseph, ORLÉANS
[[CP de "l’en dehors" d’E. Armand, citations diverses. Illustration de Louis Moreau "l’en dehors" faisant la nique aux curé, militaire, jure et bourgeois.]
Symboles utilisés : Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Soldat, militaire, policier, caserne — Pied-de-nez — Bourgeois, patron, bourse — L’en dehors — Juge, magistrat, tribunal
Pour connaître véritablement la liberté, il faut développer l’homme jusqu’à ce que nulle autorité n’ait possibilité d’être.
Qu’on prostitue son cerveau, ses bras ou son bas-ventre, c’est toujours la prosti’ution et l’esclavage.
— -
Ceux qui bâtissent les palais vivent dans les chaumières : ceux qui construisent les hôtels en habitent les mansardes. Réfléchissons
— -
Salarié ou voleur, commerçant ou faux-monnayeur, il n’y a que des nuances entre ces professions.
— -
L’autorité, voilà l’ennemi. Or, on ne connaît l’autorité que par ceux qui la représentent : les policiers, les magistrats, les geôliers, les bourreaux, tous ceux qui ont pouvoir de priver de la liverté ou d’enlever la vie.
— -
Le prêtre, le juge et le soldat sont les souteneurs d’une association dont les bénéfices vont aux fainéants et le pertes aux producteurs.
— -
Le salariat est une autre forme de l’esclavage.ML
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEDITIONS DE l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[CP de l’en dehors d’E. Armand, citations individualistes et illustration de Louis Moreau.]
...Pour qu’il y ait de l’art, une condition physiologique préliminaire est l’ivresse indispensable. Toutes les espèces d’ivresse ont puissance d’art : avant tout, l’ivresse de l’excitation sexuelle, cette forme de l’ivresse la plus ancienne et la plus primitive.
FRÉDÉRIC NIETZSCHE
— -
...Une solution, une seule à la question sociale : ne pas rester plus longtemps dans la dépendance réciproque, se frayer et frayer aux autres le chemin de l’indépendance, ne plus s’en rapporter à l’aide venue "d’en haut". devenir homme et agir...
JOHN HENRY MACKAY
— -
... Tout progrès réside en ce que l’individu ajoute à sa vie poésie et d’art pour vivre plus intensément...
G. DE LACAZE-DUTHIERS
— -
...Je n’entends renoncer ni à mes penchants, ni à mes habitudes, ni à mes passions. Je ne veux pas plus y renoncer que me renoncer. Je veux m’en servir pour les utiliser à mon plus grand bien.
E. ARMAND.
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEDITIONS DE l’en dehors
S’adresser à E. Armand, Cité St-Joseph, 22, Orléans
[CP de "l’en dehors" d’E. Armand. Portrait de libertad avec le journal "l’anarchie", petite biographie et citations.]
Albert LIBERTAD et " l’anarchie "
Albert LIBERTAD (1876-1908) duquel la photographie ci-contre n’est pas l’une des meilleures, fut l’initiateur et l’animateur du journal L’ANARCHIE (premier numéro le 13 avril 1905). Son nom disparaît de la manchette de cet hebdomadaire le 17 novembre 1908, au lendemain de sa mort. A titre de documentation, nous reproduisons en nous servant du cliché original, les principales piqûres d’aiguille éditées par cette feuille, papillons dont les copains anarchistes de ce temps-là tapissaient toutes les surfaces qu’ils pouvaient atteindre : murs, parois et banquettes de véhicules de transport en commun et jusqu’au arbres des forêts, promenades et des boulevards, au grand scandale des bourgeois et des officiels cela va sans dire.
"Le luxe du bourgeois est payé avec le sang du pauvre. En sera-t-il toujours ainsi ?"
Vive l’anarchie !
"Qu’on prostitue son cerveau, ses bras, son bas-ventre, c’est toujours la prostitution et l’esclavage."
Vive l’anarchie !
Le soldat est un ouvrier qui revêt pendant deux ans un costume ridicule pour tuer ses camardes d’atelier afin d’obéir aux patrons !
Vive l’anarchie !
La caserne est l’école du crime, de l’alcoolisme, de la fainéantise. Qu’y va-t-on faire ?
Vive l’anarchie !
La monnaie est une valeur fictive et mensongère. Le travail est la plus grande richesse. Prenons notre place
Vive l’anarchie !
L’homme qui vote dépose sa volonté dans une boite afin de la reprendre au bout de quatre ans.. Si on le lui permet
Vive l’anarchie !
au verso :
Édition de l’en dehors, 22, cité St-Joseph, ORLÉANS
[CP vue animée de la Gare de Denain (Nord-Pas-de-Calais) place Tolstoï et du monument aux morts.]
DENAIN. - Place Tolstoï - Gare du Nord et Monument aux Morts (Guerre 1914-1918)
Photo Landouzy
Imp. Lib. Cacheux
[CP espagnole, séries de cartes de personnalités politiques, savants, écrivains, musiciens, inventeurs, etc., des éditions de "Genéración Consciente". Portrait de Pierre Kropotkine.]
KROPOTKIN
au verso :
Colección de postales de GENERACIÓN CONSCIENTE, en series de 12
Serie III. - Kropotkin : A.......... revolucionario, gran escriptor, hombre admirable
[CP espagnole, séries de cartes de personnalités politiques, savants, écrivains, musiciens, inventeurs, etc., des éditions de "Genéración Consciente". Portrait de Léon Tostoï.]
TOLSTOI
au verso :
Colección de postales de GENERACIÓN CONSCIENTE, en series de 12
Serie III. - Tolstoi : Gran novelista, gan hombre, escritor genial, vida atormentada
[CP espagnole, séries de cartes de personnalités politiques, savants, écrivains, musiciens, inventeurs, etc., des éditions de "Genéración Consciente". Portrait de l’écrivain français Emile Zola.]
ZOLA
au verso :
Colección de postales de GENERACIÓN CONSCIENTE, en series de 12
Serie II. - Zola : Fecundo novelista, la mas alta figura del naturalismo
[CP espagnole, séries de cartes de personnalités politiques, savants, écrivains, musiciens, inventeurs, etc., des éditions de "Genéración Consciente". Portrait de William Morris (1834-1896).]
MILLIAM MORRIS
au verso :
Colección de postales de GENERACIÓN CONSCIENTE, en series de 12
Serie V. - William Morris : ............................
[Portrait d’E. Armand et citation sur l’individualisme anarchiste, liste de ses publications et de ses oeuvres.]
L’individualisme anarchiste n’a d’ennemis que ceux qui l’ignorent. Les individualistes, en effet, veulent supprimer de leur propre existence et bannir de leurs rapports avec autrui toutes les formes de la domination et de l’exploitation.
Je ne fréquente pas les maisons où l’on compte l’argenterie morale quand j’ai quitté la salle à manger. Ou recevez-moi tel que je suis, moi et mes conséquences, ou ne m’invitez pas.
Les termes bien et mal, vertu et vice sont de pures conventions. Les actions, les faits, les gestes que nous accomplissons ou subissons nous sont individuellement utiles ou nuisibles, profitables ou désavantageux, agréables ou déplaisants : ils nous procurent jouissance ou souffrance. Rien de plus, rien de moins.
E. ARMAND
Périodiques : mai 1901, l’Ère Nouvelle (1ère série, 2e série en avril 1910) ; 23 septembre 1911, hors de troupeau ; 4 avril - 12 septembre 1912, l’anarchie ; décembre 1912, les Réfractaires ; novembre 1915, par delà la mêlée ; 31 mai 1922, l’en dehors.
Œuvres principales : 1902 La fin du Christ légendaire ; 1908, Qu’est-ce qu’un anarchiste ? ; 1923, l’Initiation individualiste anarchiste ; 1924, L’A B C de nos revendications individualistes ; 1925, Ainsi chantait un « en dehors » ; 1926, Le combat contre jalousie et le sexualisme révolutionnaire, etc., etc.
au verso :
Édition de l’en dehors, 22, cité St-Joseph, ORLÉANS
[Portrait d’E. Armand et citation sur l’individualisme anarchiste, liste de ses publications et de ses oeuvres.]
L’individualisme anarchiste n’a d’ennemis que ceux qui l’ignorent. Les individualistes, en effet, veulent supprimer de leur propre existence et bannir de leurs rapports avec autrui toutes les formes de la domination et de l’exploitation.
Je ne fréquente pas les maisons où l’on compte l’argenterie morale quand j’ai quitté la salle à manger. Ou recevez-moi tel que je suis, moi et mes conséquences, ou ne m’invitez pas.
Les termes bien et mal, vertu et vice sont de pures conventions. Les actions, les faits, les gestes que nous accomplissons ou subissons nous sont individuellement utiles ou nuisibles, profitables ou désavantageux, agréables ou déplaisants : ils nous procurent jouissance ou souffrance. Rien de plus, rien de moins.
E. ARMAND
Périodiques : mai 1901, l’Ère Nouvelle (1ère série, 2e série en avril 1910) ; 23 septembre 1911, hors de troupeau ; 4 avril - 12 septembre 1912, l’anarchie ; décembre 1912, les Réfractaires ; novembre 1915, par delà la mêlée ; 31 mai 1922, l’en dehors.
Œuvres principales : 1902 La fin du Christ légendaire ; 1908, Qu’est-ce qu’un anarchiste ? ; 1923, l’Initiation individualiste anarchiste ; 1924, L’A B C de nos
revendications individualistes anarchistes ; 1925, Ainsi chantait un « en dehors » ; 1926, Le combat contre jalousie et le sexualisme révolutionnaire, etc., etc.
au verso :
POSTALA KARTO - CARTE POSTALE
Korespondo - Correspondance / Adreso - AdresseEdition de l’en dehors, 22, cité St-Joseph, ORLÉANS
[CP en français et espérento, portrait de l’écrivain roumain Panaït Istrati (1884-1935) et citation.]
RS
Je suis un vaincu et je resterai tel jusqu’à ce qu’il ne reste plus de vaincus
Mi estas venkita k restos tia klam ne plu eksistos tiajPanait Istratï
Eld. Liberecana Sintezo
POŜTA KARTO
UNIVERSALA POŜTA UNUIGO
(UNION POSTALE UNIVERSELLE)
La korespondado sur tiu ĉi flanko ne estas akceptita de ĉiuj landojKOLEKTO
PACO-LIBERECOPACO-LIBERECO, Eld, 45, rue de Saintonge, Paris 3e
[Vue animée de la rue Jules Vallès (marché aux puces) à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).]
5993. - SAINT-OUEN
Rue Jules Vallès.
E. M.
au verso :
1 Anciens Etablissements Malcuit
41, Faubourg du Temple - Paris
[CP vue animée du square Séverine (Caroline Rémy) à Paris (20e).]
6. PARIS (XXe) - Square Séverine E. M.
au verso :
Anc Etab Malcuit, 41, faub. du Temple, Paris E. M.
[CP russe, reproduction d’un tableau d’Ilya Répine montrant Tolstoï allongé sous un arbre et lisant un livre.]
Репик И. Е. (1844-1930). Толстогя Толстой с книгой
Répine, È. Tolstoï lisant.............................................................
............................................................
........................................................................................................................
.................................. Москва. 1931.
[CP portrait sur plusieurs tableaux du libertaire ardennais Gabriel Gobron (5 juillet 1895 - 8 juillet 1941).]
Symboles utilisés : Curé, prêtre, religieuses, croix, église — Balance (justice, égalité) ⚖ — Mains serrées (concorde, entr’aide) — Plume (écrivain) — Barrière de frontière brisée
Gabriel GOBRON écrivain
déménageur
hydrophile
philo......
occultiste
ami du pape et du clergé
révolutionnaire pacifiste
proff
internationaliste (FRANCE Deutschland)
conférencier
[CP série du Musée de Saint-Denis, portrait du communard Jules Vallès.]
tampon :
MUSÉE DE SAINT-DENIS
COMMUNE DE PARIS
1871
EXPOSITION 1935
au verso :
Jules VALLÉS
Homme de lettres
Membre de la Commune
D’après une photographie (Musée de Saint-Denis)Héliogravure J. Combier - Mâcon
[CP en français et espérento, portrait de Panait Istrati et citation.]
RS
Je suis un vaincu et je resterai tel jusqu’à ce qu’il ne reste plus de vaincus
Mi estas venkita k restos tia klam ne plu eksistos tiajPanait Istratï
Eld. Liberecana Sintezo
[CP vue animée de la rue Etienne Dolet et de la rue Jules Vallès à Bobigny (Seine-St-Denis).]
Rue Etienne-Dolet et rue Jules Valles - BOBIGNY (Seine)
A. Boulet, photo, Les Lilas
[CP belge en langue flamande, portrait de Multatuli nom de plume d’Edouard Douwes Dekker (1820-1887), et courte biographie de ce célèbre écrivain neerlandais, auteur du roman anticolonialiste "Max Havelaar" inspiré de sa propre expérience à Java.]
MULTATULI
(Amsterdam 1820, Neder-inghelheim 1887)
is de schrijversnaam van Edward Douwes-Dekker. In 1838 vertrok hij naar Indië om tot Oostindisch ambtenaar opgeleid te worden. Assistent-resident te Lebak op Java, was hij getuige van de afpersingen, die de Javaan vanwege het Koloniaal bestuur te verduren had, diende zijn ontslag in en schilderde in den auto-biographischen roman, Max Havelaar, het wanbestuur van Hollandsche regeering. Over het geheele werk ligt een gloed van Oostersche poëzie, van Bijbelsche beeldspraak. Doch zijn hartstochtelijk gemoed prikkelde hem tot overdrijving. In Europa teruggekeerd teidde hij eerst te Amsterdam een armoedig bestaan, verbleef eenigne tijd als dagbladschrijver te Brussel, vestigde zich in Duitschland waar hij overleed. Hij schreef Minnebrieven, Ideeën, De Geschiedenis van Woutertje Pieterse. Voor het tooneel schreef hij De Bruid daarboven en Vorstenschool.
au verso :
" Classic "
Uitgave : Van Melle, Gent - Verboden nadruk
Edition : Van Melle, Gand - Reproduction interdite
[CP commerciale, vue de la rue Octave Mirbeau à Trévières (Calvados), lieu de naissance de ce dernier.]
Eldé
[CP commerciale, vue de la place de la Halle et de la rue Octave Mirbeau à Trévières (Calvados), lieu de naissance de ce dernier.]
Gaby
au verso :
5 - TREVIERES (Calvados)
Place de la Halle et Rue Octave-MirbeauEditions "GABY"Retour ligne automatique
Marque DéposéeARTAUD Père et Fils, Edit.
Av. de la Close, NantesPHOTOGRAPHIE VÉRITABLE
[CP commerciale, vue de la rue Octave Mirbeau à Trévières (Calvados), lieu de naissance de ce dernier.]
Gaby
au verso :
6 - TREVIERES (Calvados)
Rue Octave-Mirbeau et l’EgliseEditions "GABY"
Marque DéposéeARTAUD Père et Fils, Editeurs
avenue de la Close, NANTESPHOTO VERITABLE
[Cp photo portrait d’Albert Camus par le photographe Izis.]
au verso :
Albert Camus
..............................
..............................
............
[CP premier jour, portrait d’Albert Camus.]
Albert CAMUS
tampon :
ALBERT CAMUS
1913 - 1960
PREMIER JOUR
24 JUIN 1967
84 LOURMARIN
[CP premier jour, portrait d’Albert Camus devant une bibliothèque.]
Albert CAMUS
(1913-1960)tampon :
ALBERT CAMUS
1913 - 1960
PREMIER JOUR
24 JUIN 1967
84 LOURMARIN