Accueil > cartes postales > Bakunin

[Bakunin]

titre :
[Bakunin]
adresse :
. — Barcelona (Catalunya) : CNT_- FAI_,
description technique (h × l) :
. — 1 impr. photoméc. (carte postale), coul. (couleurs  : colorisé) ; [14 ?] × [9 ?] cm.
notes :
descriptif :
Symboles utilisés :

[Carte espagnole, série de la CNT - FAI durant la guerre civile, portrait de Michel Bakounine. A la fois carte postale et enveloppe en trois parties se repliant sur elle-même.]

texte :

BAKUNIN


au verso :

MIGUEL BAKUNIN
Nació en 1814, murió en 1876. Célebre agitator y propagandisat ruso. Siendo muy joven todavia, abandonó la carrera militar y pasó a Berlin donde estudió filosofía. Por sus actividades y propagandas, fué muy perseguido por les gobiernos de Rusia, Alemania, Austria y Francia, desterrado, preso, y dos veces condenado a muerte. Bakunin empezó sus propagandas seindo un demócrata romántico, luego evolucionó en sus luchas y convirtióse en un agitador temible para diversos gobiernos de Europa. Sus principales obras son : "Dios y el Estado", "Los principios de la Revocución ", "El Catecismo de la Revolución", etc., además de un sin fin de folletos y proclamas.

C . N . T .
F . A . I .


traduction :

Michel Bakunine

Il est né en 1814, et décédé en 1876. Célèbre propagandiste et agitateur et russe. Très jeune encore il a abandonné la carrière militaire et s’est rendu à Berlin où il a étudié la philosophie. A cause de ses activités militantes et de propagande, il a été poursuivis par les gouvernements de Russie, d’Allemagne, d’Autriche et de France. Exilé et emprisonné, il sera condamné à mort deux fois. Bakunine a commencé par un militantisme démocrate romantique, il a ensuite évolué par les luttes et s’est converti en redoutable agitateur pour différents gouvernements européens. Ses principaux ouvrages sont : "Dieu et l’Etat", "Les principes de la Révolution", "Le Catéchisme révolutionnaire", etc, Plus des brochures et d’innombrables proclamations.


sources :
 
cotes :
 

1937 1937
Cartes liées

Série : Enveloppe-carte CNT-FAI