Accueil > cartes postales > "l’en dehors" - Portrait de Pierre Chardon et citation

["l’en dehors" - Portrait de Pierre Chardon et citation]

titre :
["l’en dehors" - Portrait de Pierre Chardon et citation] / Albin (Cantone)
adresse :
. — Orléans (Loiret) : En dehors (l’),
description technique (h × l) :
. — 1 impr. photoméc. (carte postale), n. et b. ; [9 ?] × [14 ?] cm.
notes :
descriptif :
Symboles utilisés :

[CP de "l’en dehors’ d’E. Armand, portrait et citation de Pierre Chardon. Dessin d’Albin.]

texte :

Pierre CHARDON (novembre 1892 - mai 1919)
Le Mirage patriotique, 1913. - Principal collaborateur d’E. Armand à par delà la mêlée. Publie La Mêlée du 15 mars 1918 jusqu’à sa mort.

Albin 1926

Plus j’observe le milieu social, la production, le travail.... plus je crois avec Proudhon que la Justice, l’Equité, importent davantage que l’Egalité, plus j’estime supérieure aux formules du communisme celle-ci : A l’individu selon son effort, plus je crois nécessaire la notion de responsabilité économique et l’autonomie économique poussée à ses limites extrêmes.

Liberté ne peut signifier bon plaisir, car alors le premier venu, sous prétexte qu’il exerce sa liberté, peut me frapper, me dépouiller du fruit de mon effort. Avant de passer contrat, l’individu est libre vis-à-vis de ses futurs associés : après l’acceptation des termes du contrat, l’individu est lié, tout au moins en ce qui concerne les objets spécifiés dans l’engagement pris... Celui qui ne veut plus le respecter est libre de le rompre, mais non d’altérer les termes d’obligations qu’il a acceptés sans contrainte ni suggestion.

Etre sociable, cela n’implique pas être social, car la société dans laquelle nous vivons ne ressemble pas à l’Association Contractuelle, seule capable de garantir l’individu contre la tyrannie de quelques-uns ou du tout, véritable mise en application de la sociabilité sans duperie ni mensonge.


sources :
 
cotes :
 

1926 1922
Cartes liées

Série : édit. de l’en dehors, encre noire ( dos ?)