Accueil > cartes postales > Kropotkine - La Conquista del Pan

[Kropotkine - La Conquista del Pan]

titre :
[Kropotkine - La Conquista del Pan]
adresse :
. — Barcelona (Catalunya) : CNT_- FAI_,
description technique (h × l) :
. — 1 impr. photoméc. (carte postale), coul. (couleurs  : colorisé) ; [14 ?] × [9 ?] cm.
notes :
descriptif :
Symboles utilisés :

[CP espagnole, série de la CNT - FAI durant la guerre civile, portrait de Pierre Kropotkine, en couleur, et son livre "La conquête du pain". A la fois carte postale et enveloppe, se repilant sur elle-même.]

texte :

KROPOTKINE

LA CONQUISTA
DEL PAN


au verso :

Nació en Moscou en 1842, y murió el 8 de febrero de 1921. Famoso escritor y revolucionario ruso descendiente de una nobilisima familia. De los 15 a los 20 años sirvió en la Escuela Militar de Moscou, incluso dedicóse con preferencia a trabajos cientificos. En una expedición de tres años, exploró la Manchuria y descubrió la ruta de Khingam a Merghem. Hombre liberal, en 1872 comenzó su propaganda revolucionaria contra el zarismo y fué encerrado en una fortaleza, pasando después al Hospital Militar de donde logró evadirse, refugiándose en Inglaterra, luego en Suiza donde entró en la Federación del Jura, sección anarquista de la "Internacional", actuando con fe contra el despotismo rusa. Entre sus libros cientificos y los de carácter social, destaca en primer término "La conquista del pan ", taducido a varios idiomas.

C . N . T .
F . A . I .


traduction :

Kropotkine
La conquête du pain


Né à Moscou en 1842, il y est décédé le 8 Février 1921. Célèbre écrivain et révolutionnaire russe descendant d’une famille de la grande noblesse. De 15 à 20 ans il a servi à l’École militaire de Moscou, où il se consacre, de préférence, à des travaux scientifiques. Lors d’une expédition de trois ans, il a exploré et la Mandchourie et découvert la route qui va de Khingam à Merghem. Homme libéral, en 1872, il a commencé une propagande révolutionnaire contre le tsarisme et a été emprisonné dans une forteresse, avant de passer à l’Hôpital Militaire d’où il a réussi à s’échapper et à se réfugier en Angleterre, puis en Suisse, où il est entré dans la Fédération jurassienne, section anarchiste de l’Internationale, tout en luttant contre le despotisme russe. Parmi ses ouvrages scientifiques et sociaux, citons principalement " La Conquête du pain ", qui a été traduit en plusieurs langues.


sources :
 
cotes :
 

1988 1937 1937
Cartes liées

Série : Enveloppe-carte CNT-FAI