Accueil > cartes postales > Le Kegelclub Allemand le jour suivant l’attentat contre la Banque Ottomane (...)

[Le Kegelclub Allemand le jour suivant l’attentat contre la Banque Ottomane à Salonique le 29 avril 1903]

titre :
[Le Kegelclub Allemand le jour suivant l’attentat contre la Banque Ottomane à Salonique le 29 avril 1903]
adresse :
. — Salonique (Thessalonique) Grèce : Bader, G. - Salonique,
description technique (h × l) :
. — 1 phototypie (carte postale), n. et b. ; [9 ?] × [14,2 ?] cm.
notes :
descriptif :
Symboles utilisés :

[CP représentant l’état du Kegelclub allemand après les attentats du 29 avril 1903 contre les intérêts Turcs à Salonique (Thessalonique), alors sous occupation ottomane. Ces attentats ont été commis par un groupe d’anarchistes (pour la plupart bulgares), connu sous le nom de " Bateliers de Salonique ".
Pour attirer l’attention de l’opinion internationale sur l’occupation de la Macédoine et de la Thrace par les Turcs, ils commettront entre le 28 avril et le 1er mai 1903 divers attentats dans la ville, jusqu’à faire sauter un navire français dans le port. Mais l’action la plus spectaculaire reste l’explosion de la banque ottomane par le gaz qui nécessita durant plusieurs mois le creusement d’un tunnel sous la chaussée, d’où l’état de la rue.
A noter la surimpression d’un tampon "Grèce Thessalonique" et un masque sur le texte turc, montrant que cette carte a été recyclée après le rattachement de Salonique à la Grèce en 1912.]

texte :

État de la rue sur laquelle était situé le Kegelclub Allemand le jour suivant la Catastrophe de la Banque Imp. Ottomane survenue le 29 Avril 1903.

..............
.........

222. Editeur G. Bader, Salonique

ΕΛΛΑΣ
ΘΕΣΣΑΛΟΝΙKΗ


traduction :

Grèce - Thessalonique


sources :

- Balkanski : Libération nationale et révolution sociale à l’exemple de la révolution macédonienne. ( Ed. du Gr. Fresnes Antony de la Fédération Anarchiste, 1982).
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateliers_de_Salonique

cotes :
 

1903
Carte liée

Série : Edit. G. Bader, Salonique (surimpression en grec)