* aide à la recherche
cartoliste
cartes postales | ressources | dates de parution | catégories | analogies |
Accueil > cartes postales > [L’ordre moral existe ! le Monde Libertaire va le rencontrer]

[L’ordre moral existe ! le Monde Libertaire va le rencontrer]

titre :
[L’ordre moral existe ! le Monde Libertaire va le rencontrer]
adresse :
. — Paris : Monde Libertaire (librairie du),
description technique (h × l) :
. — 1 impr. offset (carte postale), n. et b. ; 15 × 10,3 cm.
notes :
descriptif :


[CP pétitions à adresser à "la librairie du Monde Libertaire" pour protester contre les procès à répétition dont est victime le journal "Le Monde Libertaire" en cette année 1997, dont le but évident est de la faire taire. Cette carte rappelle l’historique du journal, fondé par Louise Michel et Sébastien Faure.]

texte :

L’ordre moral existe !

Le Monde Libertaire va le rencontrer... au palais de justice

Il faut se rendre à l’évidence, ce que l’on nomme depuis quelques années "l’ordre moral" n’est plus un fantasme ; la réalité dépasse toutes nos appréhensions (1). Il faut aussi se rendre à l’évidence, la mise en pratique de cette politique n’est plus du seul fait de M. Le Pen ou de l’extrême droite, mais aussi du gouvernement et d’élus qui prétendent lutter contre le FN en appliquant ses idées. Pour notre journal, il prend la forme d’un "monstre à deux têtes" : Jean-Marie Le Pen et le ministre de l’Intérieur. Le Monde Libertaire est accusé : d’apologie du crime de meurtre ; injures et diffamation envers la police ; provocations au meurtre (n’ayant pas été suivie d’effets) !

C’est aux libertés fondamentales qu’ils s’attaquent

La disparition d’un hebdomadaire anarchiste est une bonne nouvelle pour les tenants de l’ordre moral, pas pour la liberté ! Pour arriver à leurs fins, le ministre et le sinistre exigeront de fortes amendes. Ils espèrent ainsi nous couler financièrement sans être accusés d’atteinte à la liberté de la presse. Incapables de résoudre les problèmes sociaux, ils tentent de museler ceux et celles qui dénoncent la misère, les injustices et qui luttent pour la liberté des individus, l’égalité sociale, la fraternité entre les peuples. C’est bien la liberté de penser, de critiquer, d’écrire ou de chanter qu’ils essayent de supprimer par tous les moyens.

La liberté de la presse n’est pas un concept théorique, elle se constate quotidiennement, notamment à travers la qualité et la vigueur des satires qu’elle véhicule.

Fédération anarchiste

(1) Dans la nuit du 15 février, notre librairie lyonnaise "La Plume Noire" a été volontairement incendiée et détruite !


au verso :

Je suis indigné(e) par les procès successifs dont fait l’objet le Monde libertaire * qui n’ont qu’un seul but : le faire disparaître. C’est la liberté d’expression qui est remise en cause, aujourd’hui si ce journal est visé, c’est l’ensemble de la presse d’opinion qu’on essaie de museler.

Je suis solidaire du combat que mène le Monde libertaire en faveur de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Nom

Prénom

Profession

Signature

* le procès du Front national aura lieu le 6 mai 1997 ; le procès du ministre de l’intérieur aura lieu le 12 juin 1997.

Le Libertaire a été fondé par Louise Michel et Sébastien Faure en 1895. Quotidien, hebdomadaire ou mensuel, il n’a jamais cessé de paraître, sauf pendant la période 1940-1944.

Librairie Le Monde Libertaire

145, rue Amelot

75011 Paris

France


sources :

Une affiche est parue sur les mêmes procès.

cotes :
 

2010-2016 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco | Cgécaf | Placard | Cartoliste